• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les marins CGT votent l'arrêt de la grève et la levée du blocus à Marseille

© France 3
© France 3

Lors de l'Assemblée générale intersyndicale qui s'est tenue lundi après-midi, les marins CGT de l'ex-SNCM et de la CMN ont voté l'arrêt de la grève et la levée du blocus à Marseille, comme l'avait demandé le conseil exécutif de Corse dimanche soir.

Par France 3 Corse

Après six jours de grève et de blocage, les marins CGT de l'ex-SNCM et de la CMN ont voté en faveur de la fin du conflit lundi après-midi, durant une Assemblée générale à bord du Danielle Casanova à Marseille.

Le blocus, qui empêche depuis près d'une semaine le Stena Carrier d'accoster, a été levé. Le navire de la Corsica Linea a pu entrer dans le port de la cité phocéenne.
 / © Marion Fiamma
/ © Marion Fiamma


Réunis lundi matin, les marins CGT ont débattu du courrier adressé par l'Office des Transports de la Corse qui présente plusieurs propositions de nature à rassurer les grévistes à condition que le port de Marseille soit débloqué. Une rencontre dès mercredi matin entre les représentants syndicaux, le Conseil exécutif et le président de l'Assemblée de Corse, permettant d'engager un dialogue sans tabou sur tous les sujets liés au contexte actuel et à la définition d'une nouvelle politique de continuité territoriale et des transports maritimes pour la Corse avec le continent français est notamment stipulé. 

L’obtention de garanties du repreneur de la SNCM Patrick Rocca, qui s'est entretenu avec les marins à l'issue de l'assemblée générale de lundi matin, et de la Méridionale concernant notamment la notion de pavillon français et de développement des lignes ont également rassurer les grévistes et faciliter le déblocage de la situation. 

Cette levée du blocus du port de Marseille par la CGT a aussitôt permis de débloquer la situation pour les navires de la MCM et de la Méridionale. Des transporteurs empêchaient les bateaux de reprendre leur trafic dans les ports d'Ajaccio et de Bastia

Les marins CGT votent l'arrêt de la grève et la levée du blocus à Marseille
Frédéric Al Pozzo, CGT Marins - MCM (ancienne SNCM)

 

Sur le même sujet

Assassinat d’Antoine Nivaggioni : Coppolani condamné à 25 ans de prison, Mondoloni à 10 ans

Les + Lus