• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Jean Nicoli, navire de la MCM, bloqué dans le port d'Ajaccio

© Jennifer Cappai
© Jennifer Cappai

Des personnes, présentes à la manifestation de protestation contre le blocage du Stena Carrier dans le port de Marseille, ont décidé d'empêcher le navire de MCM, le Jean Nicoli, de quitter le port d'Ajaccio. Le bateau devait partir en direction de Marseille dans la soirée.

Par France 3 Corse

Une trentaine de personnes, présentes lors de la manifestation contre le blocage du Stena Carrier samedi midi, ont décidé de bloquer à leur tour le navire de la MCM, ex-SNCM. 

Des remorques ont été positionnées de manière à bloquer l'embarquement dans le bateau Jean Nicoli, au port d'Ajaccio

Cette action a pour but d'empêcher la mise en place d'un service minimum entre la Corse et continent par les compagnies maritimes de la MCM et de la CMN, alors que le navire de la nouvelle compagnie Corsica Linea, le Stena Carrier, ne peut pas accoster dans la cité phocéenne. 

Le Jean Nicoli est censé quitter le port d'Ajaccio à 19h pour rejoindre Marseille.


Lors d'une réunion, les membres de la Collectivité territoriale de Corse ont appelé samedi à la levée du blocus à Marseille, où des marins de la CGT ont à nouveau empêché le Stena Carrier d'accoster dans la matinée.

Une cellule de crise est en place en préfecture d'Ajaccio, regroupant les présidents de la chambre de métiers et de la chambre de commerce de Corse du Sud ainsi que des syndicats professionnels de transporteurs. Jean- André Miniconi qui préside la CCI de Corse du Sud lance un appel au calme et affirme que les intérêts de tous seront préservés.

A lire aussi

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus