Blocage à Marseille : rassemblement de protestation devant la préfecture d'Ajaccio

© France 3 Corse
© France 3 Corse

Pour protester contre le blocage du Stena Carrier à Marseille, de nombreuses personnes sont rassemblées devant la préfecture d'Ajaccio samedi midi.

Par France 3 Corse

A l'appel de Corsica Maritima, plusieurs centaines d'entrepreneurs corses se sont réunis samedi midi devant la préfecture d'Ajaccio pour soutenir la nouvelle ligne Corsica Linea, dont le navire, le Stena Carrier, est bloqué dans le port de Marseille par des marins grévistes de la CGT.

Le cours Napoléon, principale artère du centre d'Ajaccioa été fermé à la circulation de 10H00 à 13H30 par des camions, klaxon bloqué, des organisateurs du rassemblement surveillé par d'importants effectifs de CRS en tenue anti-émeute et qui s'est déroulé dans le calme.

Dans un communiqué, le consortium avait demandé "à toute la Corse, à tous les Corses de se mobiliser" pour "faire sauter le verrou de la CGT marseillaise".

"Cela fait 50 ans que l'on subit le bon vouloir de ces marins de la CGT marseillaise et la Corse n'en peux plus. Ce ne sont pas les 300 ou 500 marins CGT qu'il faut regarder mais 350 000 Corses qui sont otages depuis 50 ans par rapport au chaos et les hauts et les bas du trafic maritime et surtout par rapport à des prix exhorbitants" a indiqué François Padrona, président de Corsica Maritima. 

Le cargo Stena Carrier, affrété par Corsica Maritima et l'opérateur Daniel Berrebi, tente depuis mardi d'accoster dans le port de Marseille. Une nouvelle tentative samedi matin a échoué. 

Blocage à Marseille : rassemblement de protestation devant la préfecture d'Ajaccio
Marc Valverde, Directeur "Monsieur Bricolage"; Dominique Subrini, Président du syndicat de l'hôtellerie de plein air; François Padrona, Consortium "Corsica Maritima"


Sur le même sujet

Cargo échoué à Bonifacio : entretien avec le responsable de la réserve naturelle

Les + Lus