À La Rochelle, le conseil d’administration du port de plaisance a décidé à l’unanimité d’interdire la location de bateaux à quai à des fins d’hébergement. L'interdiction prendra effet le 1ᵉʳ juin 2025 afin de permettre aux parties prenantes d’anticiper la fin de cette activité.
Finies les locations de vacances sur un voilier ou un yacht dans le port de plaisance de La Rochelle. Le conseil d'administration du port "a décidé à l'unanimité d'interdire la location de bateaux à quai à des fins d'hébergement", indique-t-il dans un communiqué diffusé ce jeudi 21 novembre.
La décision "unanime" vise à "protéger les infrastructures du port", poursuit le conseil d'administration du port de plaisance qui estime que la vocation portuaire du site est détournée par ces hébergements "en pleine expansion".
Le port devient un lieu de location mobilière au profit de tiers
Conseil d'administration du port de plaisance de La Rochelle
"D’un abri pour les bateaux naviguant, le port devient un lieu de location mobilière au profit de tiers", constate le port de plaisance, avec, pour conséquence, d'"allonger la durée d'attente des plaisanciers pour se voir attribuer un poste d'amarrage".
Plus de 20 000 nuitées
Le nombre de nuitées est actuellement évalué à "plus de 20 000", un volume en progression ces dernières années et jugé "exponentiel", "occasionnant des conflits de voisinage récurrents perturbant la quiétude du port". Dans le bassin, le développement de l'activité hôtelière "a contribué à la dégradation de la satisfaction des plaisanciers".
Le port évoque aussi "une dégradation et une usure accélérée des infrastructures portuaires", selon lui, la conséquence "d'une utilisation intensive non prévue".
La décision d'interdiction sera inscrite dans le nouveau règlement 2025 et mise en application à partir du 1ᵉʳ juin 2025.