À La Rochelle, le conseil d’administration du port de plaisance a décidé à l’unanimité d’interdire la location de bateaux à quai à des fins d’hébergement pour des Airbnb ou par des professionnels. L'interdiction prendra effet le 1ᵉʳ juin 2025 afin de permettre aux parties prenantes d’anticiper la fin de cette activité.
Finies les locations de vacances sur un voilier ou un yacht dans le port de plaisance de La Rochelle. Le Conseil d'administration du site "a décidé à l'unanimité d'interdire la location de bateaux à quai à des fins d'hébergement", indique-t-il dans un communiqué diffusé ce jeudi 21 novembre.
Plus de 20 000 nuitées
La décision "unanime" vise à "protéger les infrastructures du port", victime d'une "dégradation et une usure accélérée", selon le conseil d'administration. "On se retrouve avec des concentrations de personnes qui vont dans nos sanitaires qui ne sont pas adaptés pour répondre aux besoins, rajoute Bertrand Moquay, le directeur du site. Nos clients qui nous payent à l'année pour les utiliser, eux, ne peuvent plus s'en servir".
Le nombre de nuitées est actuellement évalué à "plus de 20 000", un volume en progression ces dernières années et jugé "exponentiel", "occasionnant des conflits de voisinage récurrents perturbant la quiétude du port". Dans le bassin, le développement de l'activité hôtelière "a contribué à la dégradation de la satisfaction des plaisanciers".
Empêcher les chutes des touristes
Autre problème, l'obligation d'assurer la sécurité de ces nouveaux venus, parfois peu habitués à se déplacer au-dessus de l'eau. "Il faudrait équiper l'ensemble des pontons pour faire en sorte que les gens ne risquent pas de tomber à l'eau. Cela pose aussi des risques juridiques", déplore Bertrand Moquay.
Et le conseil d'administration craint de perdre la fonction première du site. "D’un abri pour les bateaux naviguant, le port devient un lieu de location mobilière au profit de tiers", constate le port de plaisance, avec, pour conséquence, d'"allonger la durée d'attente des plaisanciers pour se voir attribuer un poste d'amarrage".
Le port devient un lieu de location mobilière au profit de tiers
Conseil d'administration du port de plaisance de La Rochelle
Les professionnels de l'hôtellerie en colère
Cette interdiction toucherait les logements Airbnb gérés par des particuliers, mais aussi les professionnels du tourisme. Alors six acteurs de l'hôtellerie se sont regroupés en collectif pour contester la décision. "On regrette de ne pas avoir été consulté sur les cinq dernières années, explique Laurent Texier, gérant de l’entreprise "Nuits au port". Ils nous ont convoqués du jour au lendemain pour nous dire de fermer boutique."
Selon lui, ces locations pour de courts séjours ne représentent qu'une minorité des navires sur place. "En prenant en compte les locations par des particuliers et des entreprises, ça représente 1,5 % des bateaux disponibles. Ça ne transforme pas le port de plaisance en hôtellerie".
La décision d'interdiction sera inscrite dans le nouveau règlement 2025 et mise en application à partir du 1ᵉʳ juin 2025.