Les députés ont voté, lundi 29 janvier, un texte visant à réguler les locations de meublés touristiques. Un phénomène qui pose problème dans de nombreuses villes touristiques, comme à La Rochelle. Dans cette ville de près de 80 000 habitants, les nouveaux arrivants peinent à se loger.
Vue sur l'océan Atlantique, décor architectural médiéval et climat clément... La Rochelle offre un cadre de vie semblable à une carte postale. Encore faut-il pouvoir s'y loger. Étudiant, Nathan loue depuis un an et demi un appartement du centre-ville, en colocation. Mais pour mettre la main sur ce logement, Nathan a mené des recherches intensives pendant trois semaines, et démarché plus de vingt-cinq agences. Une galère dont il se serait bien passé.
"Je ne m'attendais pas du tout à ça, confie le jeune homme. J’étais à Nantes les années d’avant et c'était déjà difficile, mais il y avait beaucoup d’offres quand même. En étant rapide, cela suffisait à avoir des chances de trouver un logement. À La Rochelle, c'était démoralisant de ne pas avoir beaucoup d’offres."
6 000 logements de ce type
Dans cette ville de près de 80 000 habitants, l'espace vient à manquer pour les Rochelais. La faute, notamment, à l'explosion du nombre de meublés touristiques. Aujourd’hui, La Rochelle compte près de 6 000 logements de ce type. Dans les quartiers les plus prisés, comme l'hyper centre, ils représentent près de 30 % du parc immobilier.
Les fameuses boîtes à clefs, de petits boîtiers permettant aux locataires de récupérer les clefs sans échanger directement avec le propriétaire, font désormais partie du décor.
Face à cette situation, les pouvoirs publics se sont saisis du problème. Les députés ont adopté en première lecture une proposition de loi visant à réguler les logements meublés de tourisme, lundi 29 janvier.
Réduction de l'abattement fiscal pour les propriétaires
Selon Marie Nédellec, adjointe au maire de La Rochelle, il faut aller plus loin. "Il y a une grosse difficulté à se loger à La Rochelle. Il faut que les textes de loi puissent dire clairement quand une collectivité peut mobiliser ces outils-là. Aujourd'hui, ce n’est pas le cas."
Parmi les différentes mesures du texte adopté à l’Assemblée nationale : la réduction de l’abattement fiscal pour les propriétaires, l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique ou encore l’obligation de déclarer officiellement son meublé touristique aux collectivités locales. La proposition de loi doit maintenant être examinée par les sénateurs.
En France, un million de logements sont disponibles à la location sur les plateformes de type Airbnb, contre 300 en 2016. Soit une augmentation de plus de 233 % en six ans.