Entre location de longue durée et location de tourisme, que faire face à la crise du logement ?

replay

Les hôteliers sont en concurrence frontale avec les locations de meublés touristiques sur les plateformes. Il existe, aujourd’hui en France, un million de logements disponibles sur ces plateformes, contre 300 000 en 2016, soit une augmentation de plus de 233 % en six ans.

Avec la multiplication des locations de meublés touristiques via des plates-formes en ligne, cela provoque une pénurie de logements pour les personnes travaillant, par exemple, sur le littoral charentais. Une problématique débattue cette semaine dans l'émission Dimanche en Politique, présentée par Jérôme Vilain.

Président départemental de l’UMIH de Charente-Maritime, Guillaume Jacques ne veut pas faire disparaître les plateformes, mais il souhaite que le secteur soit régulé pour stopper ce qu’il estime être de la concurrence déloyale.

De son côté, Christophe Plassart, député de Charente-Maritime, regrette que la proposition de loi n’ait pas été votée le 7 décembre dernier, du fait de l’obstruction des députés RN et de certains députés Les Républicains.

Une proposition de loi qui comprend trois articles : le premier oblige les propriétaires de meublés touristiques à faire un DPE (diagnostic de performance énergétique). Le deuxième article propose que les maires aient le pouvoir décisionnel sur l’implantation des meublés touristiques.

Enfin, le troisième article concerne la fiscalité et propose de faire descendre l’abattement fiscal de 70 % à 40 % pour les meublés touristique de courte durée et de longue durée (ce que refuse Bercy jusqu’à présent). La proposition de loi devrait repasser au vote au 1ᵉʳ trimestre 2024.

Émission à voir ce dimanche 19 novembre à 11 h 30 sur France 3 Poitou-Charentes et dès maintenant sur france.tv.

Les deux invités de Jérôme Vilain sont :

  • Christophe Plassard, député Horizons de la 5ème circonscription de Charente-Maritime
  • Guillaume Jacques, président départemental de l’UMIH, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, de Charente-Maritime

Extrait de l'émission "Dimanche en politique" (le 17/12/2023) :

durée de la vidéo : 00h00mn42s
{} ©France télévisions

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité