Liaisons Corse-Sardaigne : la rotation Bonifacio-Santa Teresa à l'arrêt depuis plusieurs jours

Depuis le 13 novembre, il n'y a plus de traversées entre Bonifacio et Santa Teresa di Gallura, en raison d'une panne du navire Giraglia de la Moby Lines. Par conséquent, la compagnie italienne met en place à partir de ce 19 novembre une rotation de substitution au départ de Porto-Vecchio. Core in Fronte appelle de ses vœux une "restructuration de la ligne entre Corse et Sardaigne".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les traversées entre Bonifacio et Santa Teresa di Gallura ne sont plus assurées depuis le mercredi 13 novembre.

En cause, une panne du navire Giraglia qui opère habituellement ces liaisons maritimes pour la Moby Lines.

L'incident devrait durer encore "une quinzaine de jours", selon Fabien Paoli, dirigeant de la compagnie italienne en Corse.

Une solution de remplacement sera mise en place à partir de ce mardi 19 novembre. "Le Giraglia sera remplacé par le Moby Zaza, indique Fabien Paoli. C'est ce bateau qui assurera la liaison une fois par jour entre Golfo Aranci et Porto-Vecchio car sa grande taille, avec une capacité de 400 voitures, ne lui permet pas d'entrer dans le port de Bonifacio."

Dans l'île, cet incident a suscité des réactions, notamment du côté de Core in Fronte.

"Les rotations maritimes entre la Corse et la Sardaigne continuent à se dégrader depuis plusieurs mois. Cela entraîne une rupture des liens économiques, sociaux et culturels entre nos îles", dénonce le parti indépendantiste.

Et d'ajouter : "Cette situation doit nous interpeller, collectivement, quant à la nécessaire restructuration de la ligne entre Corse et Sardaigne. Core in Fronte rappelle la nécessité d'un Groupement Européen de Coopération Territoriale pour un véritable service public maritime et interpelle solennellement les exécutifs corse et sarde."

D'autres incidents par le passé

Ce n'est pas la première fois que la ligne entre la Sardaigne et la Corse est sujette à des incidents.

En janvier dernier, le même bateau n'avait été à l'arrêt plusieurs jours. La compagnie italienne avait alors évoqué une "mauvaise météo due au vent".

En novembre 2021, le navire "Bastia" de la Moby Lines avait lui aussi subi un problème technique quelques minutes après avoir quitté le port de Santa Teresa. Certains passagers avaient alors pointé "la vétusté du navire".

En février 2020, le "Giraglia" avait heurté des rochers en sortant du port sarde. Les liaisons entre les deux îles avaient alors été suspendues pendant deux semaines.

Ces incidents avaient également relancé le débat autour de la gestion du trafic maritime entre la Sardaigne et la Corse.

Pour rappel, la ligne entre Santa Teresa et Bonifacio est régie par une délégation de service publique, de courte durée, uniquement gérée par la région autonome de Sardaigne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information