Pourquoi un bateau de la Moby Lines est-il immobilisé au large d'Ajaccio ?

Depuis le début de la semaine, un ferry de la Moby Lines est immobilisé à Ajaccio. Des vérifications techniques effectuées par les autorités françaises et italiennes sont en cours afin que le navire puisse reprendre la mer.

Après avoir accosté lundi 3 juin au port d'Ajaccio, le Moby Wonder est toujours immobilisé en mer.

Reconnaissable aux personnages des looney tunes peints sur sa coque, le ferry est censé effectuer la nouvelle rotation Gênes-Ajaccio-Porto Torres, marquant ainsi le retour de la compagnie italienne dans la cité impériale.

Ce jeudi 6 juin, sur les réseaux sociaux, certains Ajacciens se sont interrogés après avoir vu le navire quitter dans la matinée le quai du port pour se positionner au mouillage devant la plage du Ricanto. 

Cette immobilisation est due à des "vérifications techniques", indique-t-on du côté des Affaires maritimes qui précisent que "ces contrôles sont réguliers".

"C'est une inspection diligentée par les autorités françaises sur la sécurité du navire, explique Riad Djaffar, directeur de la direction de la mer et du littoral de Corse (DMLC). Des déficiences ont été retrouvées sur le bateau qui est inspecté depuis deux jours. Des réparations sont à prévoir afin qu'il puisse reprendre la mer."

Navire affrété

Contrôlé par les autorités françaises, le Moby Wonder doit désormais être inspecté par les services de l'État italien, eu égard à son pavillon transalpin.

"Les autorités italiennes compétentes nous demandent que le bateau reste à Ajaccio pour qu'elles puissent le contrôler, explique de son côté Fabien Paoli, directeur de Moby Lines France. Cette visite de contrôle, qui doit se faire ici avec le bateau vide, devrait avoir lieu lundi prochain. Cependant, nous avons demandé si les services italiens pouvaient venir avant."

Afin de pallier l'immobilisation du Moby Wonder, qui devait initialement quitter Ajaccio mercredi soir, la compagnie maritime a affrété un autre de ses navires. Celui-ci a donc assuré la traversée de la toute nouvelle ligne Gênes-Ajaccio-Porto Torres, dont la fréquence est de deux rotations par semaine en juin, et de trois en juillet-août.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité