Mercredi 6 novembre, “Alba”, la nouveau bateau-école du lycée maritime de Bastia a rejoint son port d’attache. Sa particularité : il est à propulsion hydrogène.
Une première. Mercredi 6 novembre, le nouveau bateau-école du lycée maritime de Bastia a rejoint son port d’attache. Sa particularité : il fonctionne à propulsion hydrogène.
“Il est innovant, car il a zéro émission, explique Julien Cometto, directeur de l’établissement. C’est-à-dire qu’en fonctionnement ce bateau ne rejette rien, c’est un bateau qui ne pollue pas. Les seuls éléments rejetés sont de l’eau. Nous allons l'utiliser pour la formation, pour que nos jeunes puissent se parfaire sur toutes les techniques : navigation, pêche ou à la transition énergétique.”
"L’avènement, le nouveau jour”
Et c’est en ce sens que le nom du navire a été choisi : Alba. “C’est l’avènement, le nouveau jour, reprend Julien Cometto. Là, c’est un nouveau bateau pour une nouvelle génération d’élèves.”
Le projet a été lancé en 2020 et après une phase de réflexion sur la mise en place d’un cahier des charges et la recherche de financement, la construction a débuté. “Son arrivée dans le port de Bastia est une étape symbolique. C’est l’arrivée d’Alba dans son port d’attache et c’est important dans la vie d’un bateau”, soutient le directeur du lycée maritime de Bastia.
Soutenu par plusieurs acteurs régionaux et nationaux, Alba est le premier bateau à propulsion hydrogène à avoir été certifié.