Les élèves de l'école Alphone Daudet de Beauvais, qui avait été vandalisée à Noël, retrouveront bien leurs classes lundi 6 janvier. Les locaux ont été remis en état et le matériel remplacé en partie.
Devant l'école élémentaire Alphonse Daudet de Beauvais, on trouve désormais de petits écriteaux notés : "tu saccages une école, tu saccages l'avenir des enfants". Pour des raisons toujours inconnues, l'établissement a été dégradé à la veille de Noël et le matériel détruit jusque dans les moindres détails.
Depuis, "il y a eu une forte mobilisation des agents de la ville qui ont assez rapidement remis en état les classes. Et puis il y a eu du nettoyage dans la foulée en fin de semaine dernière pour tout remettre en ordre comme on s'y était engagé", explique Anne-Françoise Lebreton, adjointe au maire à la mairie de Beauvais. Les élèves reprendront donc le chemin de leurs classes lundi 6 janvier, pour la rentrée.
Le matériel pédagogique détruit
L'étendue des dégâts laissait planer le doute sur leur retour en classe, notamment à cause du matériel détruit. Ordinateurs, tableaux connectés, tablettes tactiles, tout avait été cassé. "Nous avons remplacé le matériel abîmé. Il y avait des ordinateurs et un TDI (ndlr, tableau digital et interactif) que l'on a réussi à remplacer. Ils sont fonctionnels pour la rentrée. Là où on est un peu plus en attente, c'est sur les tablettes puisque nous n'avions pas de stock. Donc les commandes sont lancées, mais il y aura un petit décalage pour les remplacer", ajoute-t-elle.
Un aquarium a même été brisé laissant la mascotte des enfants gésir sur le sol d'une classe. "J'attends de voir avec la directrice de l'école pour voir un petit peu comment on peut le remplacer. J'attendais ce retour parce que c'était un élément important pour les enfants", assure l'élue.
Un détail qui semble avoir touché les internautes. Sous une publication Facebook, les internautes s'inquiètent du sort des poissons. "J'ai un aquarium de 120 litres dont je ne me sers plus. Je contacterai l'école à la rentrée pour leur en faire don. S'ils l'acceptent bien sûr. Ce geste de destruction est inadmissible", commente l'un d'entre eux.
Une indignation collective
Le préfet de l'Oise, Jean-Marie Caillaud, a réagi aussi. Pour lui, c'est un "acte inqualifiable". Il est venu soutenir le maire, Franck Pia et l'équipe enseignante lors d'une visite de l'établissement le mardi 24 décembre. Sur son compte Facebook, le préfet a "réaffirmé l'attachement collectif à l'école, premier bastion de la République, symbole de liberté et d'émancipation".
L'enquête est toujours en cours pour retrouver les coupables de ces dégradations. Une visite du recteur d'Amiens, ainsi que du maire, est prévue lundi matin pour accueillir les enfants et rassurer les enseignants.