• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Corsica Maritima empêche le Girolata (CMN) d'accèder au port de Bastia

© France 3 Corse
© France 3 Corse

L'accès du Girolata, navire de la Méridionale, au port de Bastia est empêché dimanche matin par les socioprofessionnels de Corsica Maritima. 

Par France 3 Corse

Parti samedi soir à 19h du port de Marseille, le Girolata devait accoster dans le port de Bastia aux alentours de 6h30 dimanche matin. 

Mais les socioprofessionnels de Corsica Maritima, dont le navire, le Stena Carrier, est bloqué à Marseille depuis mardi par les marins CGT empêche le Girolata d'accèder au port corse. 
 / © Benjamin Bonte
/ © Benjamin Bonte

Le bateau de la Méridionale est en rade avec 123 passagers à son bord et 100 camions. Une négociation est en cours entre Corsica Maritima et la Méridionale pour débarquer les passagers mais pas le fret.
 / © Benjamin Bonte
/ © Benjamin Bonte

Depuis samedi soir,le Jean Nicoli, navire de la MCM, ex-SNCM, est également bloqué dans le port d'Ajaccio. Des remorques ont été positionnées de manière à bloquer l'embarquement dans le bateau.

Ces actions ont pour but d'empêcher la mise en place d'un service minimum entre la Corse et continent par les compagnies maritimes de la MCM et de la CMN, alors que le navire de la nouvelle compagnie Corsica Linea, le Stena Carrier, ne peut pas accoster dans la cité phocéenne.

Sur le même sujet

Décharges sauvages : le combat, parfois solitaire, des maires corses 

Les + Lus