À Villeneuve Loubet (Alpes-Maritimes), le chantier de rénovation de Marina Baie des Anges se poursuit avec la construction d'un complexe hôtelier, en lieu et place de l'ancien centre de thalassothérapie Biovimer. Le port de plaisance sera ouvert au public en juin 2025, avec un plus grand espace public de promenade.
Depuis 2005, l'entrée du port Marina Baie des Anges de Villeneuve Loubet (Alpes-Maritimes) semblait gardé par un fantôme. Abandonné depuis la fermeture de l'établissement de thalassothérapie, l'ancien centre Biovimer ne présentait plus d'intérêt, victime d'infiltrations et de dépôts sauvages de déchets.
Aujourd'hui, avec le réaménagement du port de plaisance lancé par le nouveau gestionnaire Eiffage, un bâtiment flambant neuf sort de terre. "Pendant vingt ans, les Villeneuvois et d'autres ont été exclus de l'accès aux terrasses lorsqu'il y avait Biovimer. C'était fermé et en dégradation, raconte Lionnel Luca, le maire (DVD) de Villeneuve-Loubet. Aujourd'hui, ils vont retrouver une zone de promenade bien plus agréable et végétalisée, et un panorama exceptionnel ouvert à tous."
Un espace ouvert à la promenade
Les 5 400 m² de surface seront principalement occupés par un hôtel doté d'un espace bien-être, mais aussi par des espaces de séminaire, banquets et coworking. Une capitainerie et de grands sanitaires seront aussi édifiés à destination des plaisanciers. 13 000 m3 de béton, dont la moitié bas-carbone, car recyclés de l'ancien centre de thalasso, vont permettre d'édifier ces nouveaux aménagements.
Lire aussi ► Marina Baie des anges dans les Alpes-Maritimes : site emblématique entre terre et mer
Sur les toits, des centaines d'arbres et de plantes donneront aux terrasses des allures de jardins. Ici, on souhaite faire vert et vertueux : "On a une boucle de mer qui alimente la piscine et qui va servir de chauffage, car les calories de la mer vont pouvoir réchauffer ou refroidir la température de la piscine," souligne Nathalie Monturet, directrice de la maîtrise d'ouvrage.
Pour 66 millions d'euros, le nouveau port de plaisance comptera autant d'anneaux que l'ancien, mais avec 200 places de parkings supplémentaires et une possibilité de se promener tout autour du bâtiment. L'ouverture au public est prévue pour juin 2025.
Avec Véronique Varin.