La société publique locale (SPL) Ports de Menton, au coeur d'une enquête pour détournement de fonds publics par son ancien PDG, vit-elle ses dernières heures ? Lors du dernier conseil municipal, le maire Yves Juhel a indiqué engager une procédure déléguer les deux ports à un autre gestionnaire.
"Monsieur le maire, il reste une question svp !", interpelle l'opposante Sandra Paire au micro. Après deux heures de conseil municipal, la séance était en train d'être levée quand le sujet du devenir des ports de Menton a fait se rasseoir ceux qui avaient commencé à partir. Le groupe d'opposition "Unis pour Menton" demande de faire le point sur "les tractations visant à céder les ports de Menton à la CCI".
Yves Juhel répond alors qu'il souhaite mettre en place une délégation de service public pour gérer les deux ports de la ville à la place de la société publique locale (SPL) : "c'est la nouveauté de ce soir".
C'est une urgence. [...] Il est temps qu'on remette un peu d'ordre dans la maison ! Même si la maison est parfaitement bien gérée.
Yves Juhel, maire de Mentonlors du conseil municipal
Emmanuel Ravier, l'un des administrateurs des ports, a ensuite précisé que "l'urgence est au niveau technique : la digue, les chaînes mères, etc. sont dans des états qui nécessitent des interventions rapidement".
Une commission consultative relative à la SPL Ports de Menton sera ainsi convoquée au prochain conseil municipal.
Oppositions politiques
Les réactions politiques à cette décision ne se sont pas fait attendre. Le groupe d'opposition "Unis pour Menton" a lancé une pétition en ligne pour s'opposer à la "vente des Ports de Menton". "Les Ports de Menton sont une partie intégrante de notre patrimoine, représentant non seulement notre histoire, notre culture, mais également une manne financière."
Renoncer à la gestion des ports, c'est renoncer à notre souveraineté et à des recettes certaines.
Groupe d'opposition "Unis pour Menton"dans la pétition
Pour Alexandra Masson, la députée (RN) de la 4ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes, laisser la gestion des ports à la CCI n'est pas une bonne idée : "quand la gestion est confiée à la CCI, ce sont eux qui décident de tout ce qui sera financé sur le port : travaux, aménagement, animations...".
On sait par expérience que la CCI ne rend, en terme d'investissements et d'animations, que très peu de ce qu'elle perçoit des usagers. Elle en garde 70%, ce qui est énorme !
Alexandra Masson, députée (RN) de la 4e circonscription des Alpes-Maritimesà France 3 Côte d'Azur
Dans un message sur Facebook, Alexandra Masson demande "la remise en régie des Ports de Menton". "Alors que les maires de Cannes et de Nice ont retiré la gestion des ports de leur ville à la CCI de Nice, il est inconcevable que le maire de Menton prenne le chemin inverse !"
"Il faut arrêter la SPL, remettre les ports en régie municipale et la mairie réinjectera beaucoup plus d'argent qu'un intervenant extérieur. Ce sera une étape d'assainissement durant laquelle il faudra chiffrer l'étendue des grands travaux et des investissements à réaliser sur 20-50 ans", précise-t-elle à France 3 Côte d'Azur.
Les exemples de Nice et Cannes ?
Sur son site Internet, la CCI indique avoir la gestion de trois ports sur la Côte d'Azur : le vieux-port de Golfe-Juan, le port d'Antibes-Vauban et celui d'Antibes-Gallice. Ces dernières années, la CCI a en effet perdu la gestion de deux ports importants : celui de Nice, désormais dans le giron par la Métropole, et celui de Cannes, géré maintenant par le groupement franco-américain Fayat.
Dans la capitale azuréenne, le changement de gestionnaire remonte au 1ᵉʳ janvier 2017. Cette décision n'était "pas le fait d'une mauvaise gestion, mais la volonté d'améliorer, de mutualiser et d'aller dans une même direction et une même stratégie de développement" pour les huit ports des Ports d'Azur, fait-on savoir du côté de la Métropole.
À Cannes, c'est en 2021 que la CCI a perdu la gestion du vieux port, dont elle avait la charge depuis 56 ans. "Nous n'avions pas de grief particulier à objecter à la CCI", assure Thierry Migoule, le directeur de cabinet du maire de Cannes. Lors du renouvellement de la délégation de service public, "la proposition de Fayat correspondait mieux au contrat qu'on avait pré-rédigé". Thierry Migoule cite "le maintien de la superficie de l'aire de carénage, davantage de places de parking, une politique tarifaire des parkings qui correspond à celles des parkings municipaux... Il n'y avait aucun lien entre la gestion passée et le choix d'une nouvelle candidature".
À Menton, des ports vieillissants
Dans la cité du citron, des travaux importants attendent toujours d'être engagés au sein des ports. Lors de notre enquête sur la SPL et les plus de 700.000 euros de notes de frais "injustifiées" de son ancien PDG, plusieurs salariés et plaisanciers avaient fait part de l'état des infrastructures. "On alerte depuis mars 2023 sur des travaux qui n'ont pas été effectués, comme la chaîne mère qui est cassée", racontait l'un d'eux à France 3 Côte d'Azur.
"Il faut refaire toute la digue sur la jetée sud, on a juste fait des rustines pour l'instant", poursuivait une personne travaillant pour les ports de Menton.
Ces travaux d'ampleur sont chiffrés à plusieurs millions d'euros. "Aujourd'hui, la SPL doit les réaliser, mais n'est pas en mesure financièrement de faire ces investissements", répond Yves Juhel. Le maire de la ville assure que cette délégation se fera avec "un cahier des charges précis" dans lequel "il sera expliqué que les salariés devront être repris et qu'il y aura une redevance reversée à la ville [comme c'est le cas actuellement, la SPL reverse un million d'euros HT par an à la municipalité, NDLR]".
Ça ne veut pas dire qu'on vend les ports ! On ne vend pas les ports de Menton, on donne une délégation.
Yves Juhel, maire de Mentonà France 3 Côte d'Azur
Le premier magistrat veut rassurer : "le délégataire s'engagera sur un certain nombre de points. Il n'y a pas de craintes à avoir !"
(Avec Damian Cornette, à Menton)