Un an de guerre en Ukraine : 306 réfugiés sont accueillis en Corse

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine annonce à la télévision d'Etat "une opération militaire spéciale" dans le pays. Un an plus tard, l'Ukraine tient toujours, mais des milliers d'Ukrainiens ont dû quitter leur pays. La Corse a accueilli 306 réfugiés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 21 mars 2022, une poignée d’Ukrainiens sont accueillis sur le port de Bastia. Une journée qui marque le début d’un mouvement qui se traduit aujourd’hui par la présence de 306 réfugiés en Corse. Ils sont 130 en Corse-du-Sud et 176 en Haute-Corse.

Ce groupe est principalement composé de femmes jeunes. 50 enfants sont pris en charge par l’académie de Corse. Le Casnav, l’organisme qui œuvre en direction des enfants étrangers non-francophones, se mobilise pour leur apprendre le français. Les aînés ont recours à des traducteurs.

Entretien avec Nataliya Khobta-Santoni, présidente de l'association Solidarité Corse-Ukraine :

durée de la vidéo : 00h06mn57s
Entretien avec Nataliya Khobta-Santoni de l'association Solidarité Corse-Ukraine ©France 3 Corse ViaStella

10 % d’hommes

La majeure partie réside sur le littoral. L’hébergement se fait généralement dans des habitations collectives. Pour ces familles, le choix de la Corse est souvent lié à une connaissance. Les hommes ne représentent que 10 % des réfugiés.

L’entraide s’organise autour de l’association « Solidarité Corse Ukraine » portée par les docteurs François Pernin et Nataliya Khobta-Santoni. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information