Un cas de Xylella Fastidiosa détecté sur une nouvelle espèce de plante

Découverte jusqu'à présent sur des plants de Polygale à feuilles de myrte, un nouveau cas de Xylella Fastidiosa a été diagnostiqué en Corse-du-Sud sur un Pelargonium cultivé en pot, portant le nombre total de foyers à 67 sur l’île, a indiqué lundi la préfecture de région.

Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, a été informé par le laboratoire national de référence de la détection de la bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa, sous espèce multiplex, sur un Pelargonium cultivé en pot, une variété proche du Géranium.

Cette analyse a été réalisée dans le cadre du plan de prélèvement autour d'un plant de polygale à feuille de myrte infecté à Bastelicaccia en Corse-du-Sud. Onze prélèvements sont en cours d'analyse sur dix espèces de végétaux différentes dans la même zone, précise la préfecture dans un communiqué.

La source de contamination de ce Pelargonium n'est pas encore connue, et devra être établie par l’enquête épidémiologique en cours, précise la préfecture.

Une réunion du conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale doit se tenir le 9 septembre.

Après le foyer identifié le 3 septembre à Furiani en Haute-Corse, dix nouveaux foyers, tous situés en Corse-du-Sud, ont été identifiés. Ils concernent exclusivement des polygales à feuille de myrte, dont au moins un cas détecté sur la commune de Bonifacio.

Les autorités sanitaires ont décidé d'imposer la destruction des végétaux suspects dans les jardins situés à moins de 100 mètres du lieu de la découverte.

Chez les pépiniéristes, c'est l'inquiétude. L'établissement bastiais d'où provient le plant infecté va être soumis à une interdiction de vente pour certaines plantes.

Les précisions d'Emilie Arraudeau, Philippe Villaret, Anne-Laure Louche




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité