• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Opération anti Xylella Fastidiosa à Furiani

05/09/15 - Opération de désinsectisation pour lutter contre la Xylella Fastidiosa dans un lotissement de Furiani (Haute-Corse) / © FTVIASTELLA
05/09/15 - Opération de désinsectisation pour lutter contre la Xylella Fastidiosa dans un lotissement de Furiani (Haute-Corse) / © FTVIASTELLA

Une opération de désinsectisation s'est déroulée vendredi soir à Furiani (Haute-Corse), après la découverte d'un premier foyer de la bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa sur une plante d'ornement chez un particulier.

Par France 3 Corse ViaStella

La présence de la bactérie a été détectée en fin de semaine sur un plant de Polygale à feuilles de myrte dans le lotissement Les Collines à Furiani, au Sud de Bastia.

Les services sanitaires ont dans un premier temps pris des mesures de confinement en emmaillotant l'arbre infecté qui sera ensuite arraché et brûlé.

Dans la soirée, un insecticide a été pulvérisé dans un rayon de 100 mètres autour des lieux pour éviter la propagation de la Xylella Fastidiosa. Les habitants du quartier étaient invités à rester chez eux portes et fenêtres closes pendant la durée de l'opération.

Acheté dans une pépinière à Lucciana, le plant de Polygale était planté depuis 4 ans.

Une trentaine de plantes ornementales sont menacés par la Xylella et risque la destruction. Mais la souche, différente de l’italienne ne serait pour l’instant pas aussi virulente que la bactérie tueuse des Pouilles.

Le reportage de Coralie Becq, Daniel Bansard, Christophe Gineste
Opération anti Xylella Fastidiosa à Furiani
Jules Desideri, propriétaire du plan contaminé; Richard Smith, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP);

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite d’Edouard Philippe en Corse : les annonces sur l’avenir énergétique de l’île

Les + Lus