Un militant écologiste corse arrêté pour avoir voulu empêcher le massacre de dauphins aux îles Féroé

Xavier Figarella, 24 ans, fait partie de l’ONG Sea Shepherd. Il a été arrêté la semaine dernière sur les Iles Féroé pour avoir tenté d’empêcher une pratique traditionnelle, le "Grindadrap", un massacre de dauphins. Après une nuit de prison le Bastiais a été libéré sous conditions. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une coutume sur les Iles Féroé, qui daterait de plus de 400 ans. Chaque année, le "Grindadrap"  a lieu. Cela consiste à attirer des bancs entiers de dauphins globicéphales sur les côtes pour les tuer, à coups de couteau, de pieux ou de crochets. Jusqu’au dernier. Une tradition, un massacre.

Une pratique qui a scandalisé Xavier Figarella, jeune bastiais de 24 ans, officier dans la marine marchande. Ce qui l’a incité à rejoindre l’ONG écologiste Sea Shepherd, qui dénonce chaque année la monstruosité et l’illégalité de cette pratique.

La semaine dernière, les membres de l’ONG ont tenté d’éviter ce massacre. Xavier a été arrêté, tout comme 4 autres membres de l’ONG par les autorités danoises. Après avoir été emprisonné une nuit, le jeune corse a été relâché. Il a cependant interdiction de quitter le territoire, (son passeport lui a été confisqué) jusqu’à son procès prévu d’ici trois semaines.

Xavier risque entre 2 et 10 ans d’emprisonnement et jusqu’à 25.000 couronnes d’amende (3.350 euros). Ce qui n’entache en rien la motivation du jeune militant : "J’ai reçu beaucoup de messages de soutien, ça m’incite à continuer le combat."



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information