Une fausse annonce pour "voyager gratuitement pendant six mois" en Corse, circule sur les réseaux sociaux depuis ce mercredi 31 juillet. La Collectivité de Corse alerte sur cette publication frauduleuse et met en garde les internautes.
La publication avait pourtant tout pour plaire... "Obtenez une carte Via Corsica pour voyager gratuitement pendant six mois" : voici ce que les internautes ont découvert hier sur les réseaux sociaux.
Cette nouvelle offre serait disponible jusqu'à la fin du mois et a largement été relayée. "Commandée pour moi et mon mari", écrit une internaute. "Je suis totalement contente, ça va faciliter énormément mes déplacements", publie un autre.
Une page frauduleuse
Problème : c'est une arnaque. Si vous cliquez sur le lien proposé, vos coordonnées bancaires risquent d'être récupérés par des escrocs.
‼️⚠️[ ATTENTION ARNAQUE ]⚠️‼️
— Chemin de Fer de la Corse (@CFCORSE) July 31, 2024
Cette page diffuse de fausses informations et tente de vous arnaquer. Soyez vigilant(e) et ne communiquez pas vos informations personnelles.
Signalez cette page et partagez au maximum ! pic.twitter.com/nXn8UV3weM
"La Collectivité de Corse n’est pas à l’origine de la page Facebook circulant sur les réseaux et proposant une soi-disant carte de transport. Il s’agit d’une page frauduleuse", alerte ce jeudi la Collectivité de Corse.
Cette dernière rappelle que cette carte du réseau de transports Via Corsica existe bien, mais uniquement sur abonnement, sur le site de la Collectivité de Corse www.isula.corsica ou à partir de la boutique en ligne des Chemins de Fer de la Corse www.cf-corse.corsica.
Une arnaque à l'international
Ces arnaques ne toucheraient pas seulement la Corse. Plusieurs régions sont victimes, comme en témoigne les articles de France 3 Régions.
"Ces tentatives d'escroquerie ont pris de l'ampleur depuis le mois de mai à l'échelle nationale, et reviennent en force avec l'arrivée des vacances. Lille, Reims ou encore Périgueux en ont fait les frais, sans qu'il soit possible de savoir s'il s'agit d'un effort concerté ou non", écrit le journaliste de France 3 Centre Val de Loire.
Réputée "sulfureuse", car apparue régulièrement dans des enquêtes sur des infrastructure informatiques criminelles, l'adresse IP de ces fausses pages est hébergée à Saint-Pétersbourg, en Russie. Et la France n'est pas la seule cible visée en utilisant cette identification. "Sur la même adresse IP", on trouve "une autre arnaque à l'abonnement annuel, pour les transports publics, mais cette fois-ci en espagnol", poursuit France 3 Centre Val-de-Loire.