Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février, une maison en construction a été la cible d'un attentat à Santa Lucia di Moriani. Des tags "FLNC" ont été retrouvés sur la façade. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête.
L'explosion a retenti aux alentours d'une heure du matin.
Une maison en construction a été la cible d'un attentat, dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février, à Santa Lucia di Moriani, lieu-dit Suaglione.
Une charge a été retrouvée dans le vide sanitaire de la bâtisse.
Tags
Des tags "FLNC" ont été inscrits sur la façade de la maison.
L'explosion a engendré "peu de dégâts", selon le service d'incendie et de secours de Haute-Corse.
Selon nos informations, la bâtisse appartient à un jeune entrepreneur de la région. Il s'agit de sa résidence principale, qu'il construit lui-même sur son temps libre.
Les démineurs, les sapeurs-pompiers de Cervione, les gendarmes ainsi que les autorités municipales se sont rendus sur place.
Une enquête pour "dégradation par un moyen dangereux" a été ouverte par le parquet de Bastia et confiée à la section de recherches de la gendarmerie. Le parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi du dossier.
Pnat
"Je vous confirme que nous avons ouvert une enquête de flagrance des chefs de tentative de destruction par un moyen dangereux pour les personnes et association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme", a précisé à l'AFP le Pnat.
Les investigations ont été confiées à la "Sous-direction antiterroriste (SDAT) de la direction centrale de la police judiciaire en tant que service coordonnateur, en co-saisine avec la direction interdépartementale de la police nationale ainsi que la section de recherche de la gendarmerie de Corse", a ajouté le parquet antiterroriste.
Cet attentat s'inscrit dans un contexte de reprise de la violence clandestine, deux semaines après la conférence de presse du FLNC. Pour l'heure, il n'a cependant pas été revendiqué.