Une mystérieuse détonation entendue en Méditerranée, dans l'archipel toscan et en Corse, et que les autorités, les habitants et des touristes ont d'abord attribuées à un tremblement de terre, pourrait avoir été causée par la chute d'une météorite, ont déclaré des experts, jeudi 21 juin.
Le phénomène avait suscité de nombreuses interrogations, notamment sur les réseaux sociaux.
Une secousse a été ressentie dans la région bastiaise, sur la façade Est de la Corse et dans tout le bassin toscan, jeudi 20 juin.
Au lendemain de l'évènement, plusieurs hypothèses sont toujours à l'étude, selon l'AFP.
Le président du gouvernement régional de Toscane, Eugenio Giani, a tout d'abord déclaré qu'il s'agissait d'un tremblement de terre, avant de faire marche arrière après que l'Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV) eut balayé cette hypothèse.
De son côté, l'armée de l'air italienne a indiqué à M. Giani n'être en rien impliquée.
"Le type d'événement à l'origine d'une secousse qui a été ressentie par beaucoup comme un tremblement de terre sur toute la côte toscane et dans certaines zones intérieures, n'est pas encore confirmé", a écrit M. Giani sur les réseaux sociaux.
Hypothèses
Ce qui a été à l'origine de la secousse se déplaçait à une vitesse de 600 kilomètres par seconde, ont précisé l'institut de géophysique de la région et l'université de Florence dans un communiqué.
"L'hypothèse d'une météorite entrant dans l'atmosphère semble la plus probable et correspond aux données enregistrées", ont estimé ces sources.
Selon une source anonyme de l'agence italienne de protection civile citée par le quotidien italien Corriere della Sera, "l'impact aurait été enregistré par des sismographes. L'hypothèse la plus probable reste celle d'un avion".
Ce n'est pas la première fois que de mystérieuses détonations sont entendues sur l'île d'Elbe, précise le Corriere della Sera. Des événements similaires survenus en 2012, 2016 et 2023 n'ont pas encore été expliqués.