Une secousse a été ressentie dans la région bastiaise et sur la façade Est de la Corse, ce jeudi 20 juin. Le phénomène a suscité de nombreuses interrogations, notamment sur les réseaux sociaux. Qu’en est-il réellement ?
"Vous avez senti la terre trembler à Bastia ?", "Il n’y a que chez moi que ça a tremblé ?", "petit séisme en région bastiaise ou j’ai rêvé ?".
Les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux, entre étonnement et inquiétude.
Une secousse a été ressentie par les habitants de la région bastiaise et sur la côte Est de l’île, aux environs de 16 heures 30, ce jeudi 20 juin.
Pas de dégâts
Au service d'incendie et de secours de la Haute-Corse (Sis 2B), on a comptabilisé une quinzaine d'appels provenant "essentiellement de la zone du grand Bastia", mais pas d’interventions en lien avec l'évènement.
"Certains ont entendu un bruit sourd, d'autres ont simplement ressenti de légers tremblements, mais il n'y a pas eu de chute de matériaux ou d'autres faits qui auraient pu nécessiter notre intervention", explique-t-on au Sis 2B.
Pas de dégâts donc, mais de nombreuses interrogations.
Des vérifications ont été menées par le SIS 2B à l'aéroport de Bastia ainsi qu'à la base de Solenzara "afin de déterminer si une activité aérienne particulière pourrait expliquer le phénomène". Elles n'ont rien donné.
"Aucun réseau sismomètre n'a confirmé de séisme"
Du côté du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) de Corse, on confirme "qu'une secousse faible à modérée a bien été recensée sur toute la région du bassin toscan, de l'île d'Elbe et du Cap-Corse", selon le directeur Baptiste Vignerot. Cependant, à cette heure,"aucun réseau sismomètre n'a confirmé de séisme".
Pour les scientifiques du BRGM, l'objectif est désormais d'affiner les informations recueillies avec le Réseau National de surveillance sismique (RéNaSS), le laboratoire Géozur, mais également avec l'Italie, afin de déterminer l'origine des secousses. "Nous aurons certainement plus d'informations dans les heures à venir", précise le directeur de l'établissement public.
De mini-tremblements de terre surviennent parfois en Corse, selon cette même source. "L'île est une zone classée en sismicité faible, mais pas nulle. En moyenne, cela arrive une fois par an", estime Baptiste Vignerot. Et d'ajouter : "L'an dernier, un épisode de ce type s'était produit à Bonifacio. Les plus forts historiquement ont eu lieu au large d'Ajaccio."