Ce mercredi 15 septembre, l'obligation vaccinale entre en vigueur pour 2,7 millions de personnes en France. Une partie d'entre elles n'est pas vaccinée, et certaines refusent de se plier à l'obligation. Une mesure qui concerne les professions de santé. Mais pas seulement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A compter d'aujourd'hui, tout professionnel de santé, ainsi que toute personne travaillant avec des personnes vulnérables, devra être vacciné. Une mesure qui concerne le public comme le privé, "les soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles", explique le ministère de la Santé. 

Quelles professions sont concernées ?

  • Tous les personnels des établissements de santé, maisons de retraite et établissements sociaux rattachés à un établissement de santé
  • Les personnels administratifs, qui ne sont pas en contact direct avec les malades, sont aussi concernés
  • Les aides à domicile
  • Les étudiants en cursus de santé
  • Les pompiers professionnels et volontaires
  • Les services de santé au travail
  • Les entreprises de transport sanitaire, y compris les taxis conventionnés
  • Les pilotes et personnels navigants de la sécurité civile
  • Les gendarmes, mais pas les policiers. 
  • Enfin, les prestataires qui interviennent régulièrement dans les établissements de santé, tels que le personnel en charge du ménage, de la blanchisserie ou de la gestion des déchets. 

Qui peut continuer à travailler ?

  • Toute personne se prévalant d'un schéma vaccinal complet. Sont considérés comme schémas vaccinaux complets les 
    1/vaccins Pfizer, Moderna et Astrazeneca, une semaine après la deuxième injection.
    2/vaccins Janssen/Johnson & Johnson, quatre semaines après la première, et seule injection.
    3/Tous les vaccins une semaine après la première injection, suffisante, pour les personnes ayant eu le Covid-19.
     
  • Toute personne ayant reçu une première dose de vaccin, sous contrainte de justifier d'un test négatif toutes les 72 heures.
  • Toute personne pouvant produire un certificat de contre-indication à la vaccination, ou un certificat de contamination passée par le Covid. 

Quels risques professionnels pour les soignants qui refusent le vaccin ?

Selon Santé Public France, au 7 septembre dernier, 88 % des soignants avaient reçu au moins une dose dans les hôpitaux et les Ehpad de France. Du côté des libéraux, le taux était plus élevé, de 94 %. Mais cela représente néanmoins plus de 300.000 personnes qui sont susceptibles de se voir refuser d'exercer leur profession. 

Leur employeur peut en effet suspendre leur contrat, sans aucune rémunération. La suspension ne sera officielle que lorsque l'employeur l'aura notifiée par biais d'un document écrit remis en main propre ou par une lettre recommandée avec accusé de réception. Elle sera ensuite effective jusqu'au moment où l'employé se sera fait vacciner. S'il décide de le faire. Et ils ont été nombreux, dans la rue, à témoigner de leur opposition à l'obligation vaccinale. 

La Fédération hospitalière de France a fait savoir qu'elle serait intransigeante. "Il n'y aura ni report ni exception, les suspensions pourront être immédiates". 

Il n'est pas dit que le climat, déjà très tendu dans le milieu hospitalier depuis des mois, s'apaise avec l'entrée en vigueur de cette obligation vaccinale...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information