Alors que la Corse est actuellement frappée par la dépression Larisa, des rafales jusqu'à 200 km/h sont attendues. Sur l'île, la plus importante bourrasque recensée remonte à août dernier, avec 225 km/h relevés à Marignana. Des valeurs record qui restent néanmoins à nuancer.
173 km/h relevés à Porto-Vecchio, 163 km/h à Ile-Rousse, 114 km/h à Ajaccio, 139 km/h à Bastia, 175 km/h au Cap Sagro, ou même 196 km/h à Cagnano... Il est peu dire qu'il valait mieux ne pas sortir avec un chapeau, ce vendredi. La tempête Larisa frappe depuis ce matin la Corse, engendrant d'importantes rafales de vent.
Aussi impressionnantes soient-elles, ces valeurs ne sont pas les plus élevées notées sur l'île : le record revient à la brusque et meurtrière tempête du 18 août 2022, avec 224 km/h enregistrés à la station de Marignana. D'autres records absolus sont également enregistrés ce jour pour les villes d'Ile-Rousse, 205 km/h, et Ajaccio, 158 km/h.
À Bastia, la rafale de vent la plus importe constatées remonte au 22 décembre 2019 : 169,9 km/h. Le précédent record remontait pour la ville à 1984 : 165,5 km/h. À la même date, 216 km/h sont aussi retenus au Cap Sagro.
Des valeurs record à nuancer
Reste néanmoins un détail qui a son importance : "les mesures de vent sont toujours à prendre avec des pincettes", insiste Patrick Bonicel, prévisionniste au sein du centre météorologique de Corse, à Ajaccio. D'abord parce qu'il existe différentes façons de "moyenner les rafales", indique-t-il, "et on distingue dans ce cadre le vent moyen des rafales".
Ensuite, et surtout, parce qu'il est compliqué de tirer des comparaisons sérieuses en climatologie pour des relevés de vent qui remontent à plus de dix ans. En cause : le changement des instruments de mesure utilisés.
Avant 2013, on faisait ainsi appel à des anémomètres munis de capteurs mécaniques. Bien que performants, ces appareils sont plus limités dans leur capacité de mesures passée une certaine violence des vents, détaille Patrick Bonicel.
Il est tout à fait possible que dans le passé, il y a 20,30 ans, des rafales plus importantes que les valeurs record que nous connaissons aient pu arriver, mais que nous n'avons pas pu les mesurer
Patrick Bonicel, prévisionniste Météo France
Depuis, ces appareils ont été progressivement remplacés par des anémomètres ultrasoniques, capables de détecter des valeurs plus élevées.
"Il est tout à fait possible que dans le passé, il y a 20,30 ans, des rafales plus importantes que les valeurs record que nous connaissons aient pu arriver, mais que nous n'avons pas pu les mesurer alors parce que l'appareil était posé à un mauvais endroit, ou trop limité structurellement."
Dans ce cadre, établir des valeurs record, outre mesurées sur une période récente et limitée dans le temps, "semble compliqué. Ce qui est indicatif, c'est parler de vents faibles, moyens ou forts. Mais pour le reste, il faut être prudents", renchérit le prévisionniste.
Vigilance levée dès dimanche
Pour rappel, la Corse est actuellement placée en vigilance orange "vent violent" par les services de Météo France. Une alerte active depuis ce matin, 9h, et maintenue jusqu'à demain, samedi 11 mars, 18h.
"À partir de ce point-là, on sortira de l'alerte orange, précise Patrick Bonicel. Tous les modèles météos dont nous disposons sont d'accord pour dire que demain, dans l'après-midi, le vent va décroître progressivement. Une vigilance jaune sera peut-être appliquée par sécurité dans la soirée et nuit pour la Corse, mais dans tous les cas, le temps reviendra vraiment au calme le dimanche, c'est acté."