Au mois de mai, une vague de vols de cuivre avait été recensée sur tout le territoire insulaire. Après des investigations menées, l'équipe de malfaiteurs vient d'être arrêtée du côté d'Ajaccio.
Il aura fallu quelques mois aux enquêteurs pour arrêter cette équipe de malfaiteurs. Les premiers faits remontent au mois de mai. Selon la gendarmerie nationale, qui communique sur cette affaire, une vague de vols de cuivre dans des sociétés a touché l'ensemble de la Corse, entre le 4 et le 26 mai.
"10 faits sont recensés, impactant des entreprises de traitement des métaux, de plomberie ou d'électricité", peut-on lire dans le communiqué de la gendarmerie.
Les préjudices se comptent en dizaine de milliers d'euros. Parmi les biens volés, on retrouve principalement du cuivre en tourets, en câbles ou en tuyaux. "Sur certains faits, de l'outillage électroportatif et un véhicule sont dérobés", précise la gendarmerie.
Vols en bande organisée
Face à cette série de vols, le parquet d'Ajaccio a ouvert une enquête pour "vols en bande organisée et association de malfaiteurs". Elle a été confiée à la section de recherches de Corse, appuyée par la section d'appui judiciaire et de renseignements régionale de la gendarmerie de Corse et la brigade de recherches d'Ajaccio.
Grâce aux investigations, l'équipe de malfaiteurs a rapidement été identifiée. Il s'agit d'individus originaires de Roumanie et implantés en périphérie d'Ajaccio. Mais ces derniers réussissent à quitter la Corse avant de pouvoir être interpellés.
Le 23 août 2023, l'équipe revient en Corse et commet un nouveau vol en Haute-Corse, dès le lendemain de leur arrivée. Il y a deux jours, le 28 août, l'enquête s'accélère. Alors que les individus commettent un autre vol de cuivre dans la zone commerciale d'Ajaccio, ils sont interpellés à 2h du matin, en flagrant délit par la gendarmerie d'Ajaccio.
Arrêtés à Ajaccio
Quatre hommes sont arrêtés. Leur véhicule utilitaire est "totalement rempli de près d'une tonne de câbles de cuivre venant d'être dérobés", précise les gendarmes. Dans la foulée, un terrain de gens du voyage est perquisitionné à Ajaccio. Le butin du week-end est découvert et restitué à la société victime. De nombreux câbles de cuivre sont également saisis ainsi qu’un camion.
Au total, ces vols représentent des centaines de kilos de cuivre, d'un montant entre 15 et 20.000 euros à la revente.
Concernant leurs profils, les malfaiteurs sont âgés de 20 à 42 ans, certains d'entre eux sont connus de la justice française. L'un d'entre eux faisait l'objet d'une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Les présentations de ces individus sont en cours au parquet d'Ajaccio.
Au total, la bande est mise en cause sur 12 faits de cambriolages de sociétés en Corse, pour un préjudice approchant 200.000 €, sans prendre en compte les dégradations liées aux effractions.