Le préfet de Corse propose l'interdiction d'importation sur l'île de 200 espèces végétales. Cette mesure a recueilli un consensus parmi les professionnels réunis ce jeudi en préfecture, un arrêté sera pris le 11 mai prochain.
Un comité régional d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale s'est réuni ce jeudi en préfecture, des producteurs et des institutionnels ont planché sous l'égide du préfet de région, sur des mesures à prendre en Corse contre la xylella fastidiosa.
Le préfet de région propose de prendre un arrêté préfectoral d'interdiction d'importation sur l'île de 200 espèces végétales de toutes origines.
Des dérogations pourront être accordées aux professionnels comme les horticulteurs ou les pépiniéristes qui en feraient la demande, avec autorisation préalable, d'introduire des espèces par les deux seuls ports d'Ajaccio et de Bastia.
Ces mesures spécifiques seront appliquées en Corse le 11 mai prochain. L'objectif affiché est de rendre la Corse, zone exempte de maladie.
Le communiqué du préfet :