Des "faux clowns" ont agressé ces derniers jours des personnes dans diverses villes au risque de provoquer une psychose, alimentée notamment par les réseaux sociaux. Un phénomène inexpliqué qui préoccupe les autorités. Dans le Var, il n'y a pas eu de problème, mais la gendarmerie prône la vigilance.
L'agression la plus grave a eu lieu à Besançon où un étudiant a affirmé avoir été blessé samedi par un clown armé d'une hache.L'étudiant qui a porté plainte ce lundi, a raconté, selon une source policière, qu'une voiture blanche s'était arrêtée à sa hauteur samedi vers deux heures du matin alors qu'il regagnait son domicile. Trois clowns aux cheveux vert et rouge vif seraient alors descendus du véhicule, l'un muni d'une hache et un autre armé d'une batte de baseball.
L'étudiant a déclaré aux policiers qu'il ne se souvenait pas exactement de la manière dont il avait été blessé, précisant qu'il avait fui en serrant sa main
droite qui saignait.
Dans la région, aucun cas de ce type n'a été révélé, mais les autorités prennent le phénomène au sérieux. Ainsi dans le Var, les gendarmes appellent, via le réseau social Facebook, le vecteur aussi de ce ces menaces, à une certaine vigilance.
De nombreuses affaires de clowns menaçants ont déjà été jugées notamment dans le Nord de la France et en Belgique où les cas sont nombreux.
Reportage Lepinay Alexandre, Belamine Yannick et Taba Alexandre :
Intervenants : Pierre Lubrano - Gérant du magasin "Le fêtard" et le Colonel Damien Choutet - Commandant du groupement de Gendarmerie du Var.
Ce phénomène est parti des Etats-Unis.