L'entraîneur Claude Puel quitte Nice après 4 saisons fructueuses, ont annoncé ce mardi le technicien et le club, 4e de la dernière Ligue 1 et qualifié pour l'Europa League la saison prochaine, dans un communiqué commun. Les réactions n'ont pas tardées sur la toile. Il est même annoncé à Bordeaux.
"Nous avons pris, d'un commun accord, la décision de ne pas poursuivre notre collaboration", est-il écrit sur le site du club dans un communiqué signé "la direction de l'OGC Nice et Claude Puel".Puel et Nice n'ont pas trouvé de terrain d'entente après de longues négociations. Ils se sont rencontrés au moins trois fois la semaine dernière, selon une source au club. Puel a vu au moins deux fois son président, Jean-Pierre Rivère, et une fois son directeur général, Julien Fournier.
Le départ de Claude Puel enterre probablement les derniers espoirs de garder Hatem Ben Arfa ... #mercato #OGCNice
— Sky (@pantalon_blanc) 24 mai 2016
Puel a réussi son passage niçois, qualifiant deux fois le club pour l'Europa League, avec notamment le meilleur classement du club depuis trente ans cette saison. L'ex-Lillois et Lyonnais a réussi cette performance avec l'équipe la plus jeune des grands championnats européens, dans le sillage de l'étoile Hatem Ben Arfa (17 buts en L1).
Puel quitte l'OGC Nice. Pour revenir sur le Rocher ? https://t.co/l7FttGEGNY
— Planete ASM (@planeteasmfr) 24 mai 2016
Le communiqué assure que les deux parties se séparent "après un tour d'horizon riche et constructif" et que leur "histoire commune prend fin aujourd'hui dans un profond respect".
"Monsieur Puel ? Posez cette offre de contrat de l'OGC Nice délicatement... Yambéré et Poko vous attendent." pic.twitter.com/zCNEnNBOSk
— WinamaxSport (@WinamaxSport) 24 mai 2016
Des tensions existaient notamment depuis le renvoi du club de Grégoire Puel, un des fils de l'entraîneur, pris en grippe par le public.
Sous sa direction, Nice a développé un jeu offensif remarqué. Nice doit désormais se mettre en chasse d'un technicien pour la saison prochaine, qui ne devrait pas être Jocelyn Gourvennec. Contacté, le Guingampais aurait refusé, selon une source proche du club niçois.
Claude Puel quitte @ogcnice mais sans essence il n ira pas bien loin @francebleuazur @lequipedusoir
— BaratLaurent (@laurent_barat) 24 mai 2016
De son côté Puel susciterait l'intérêt du Galatasaray. La presse a fait état d'un intérêt de l'AS Monaco, où Puel a vécu toute sa carrière de joueur et remporté le titre de champion de France comme entraîneur (2000). Mais il n'est pas sûr que le fonctionnement du club, où l'entraîneur a peu voix au chapitre sur le recrutement, lui convienne.
Les internautes sont eux nombreux à le voir rejoindre les Girondins de Bordeaux ou Monaco :
Il faudrait que Claude Puel aille à Bordeaux : un beau défi, du travail, un club à reconstruire
— Apolline Bouchery (@apobouchery) 24 mai 2016
Puel à bordeaux sa me tente bien...pourquoi pas...#girondins #puel #mercato
— seb (@Xxdarkblade33xX) 24 mai 2016
Ce qui va se passer :
— Un mec intelligent (@JLBuisine) 24 mai 2016
Puel => Monaco
Gourvennec => Nice
Montanier => Bordeaux
Le Guen => Guingamp
Daniel Lauclair => Brest
- Avec AFP -