Covid-19 : le taux d'incidence explose en Paca, un record depuis le début de la crise sanitaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Grégoire Bézie
Carte taux incidence en Paca dans le rouge à plus de 800 cas pour 100.000 habitants dans deux départements
Carte taux incidence en Paca dans le rouge à plus de 800 cas pour 100.000 habitants dans deux départements © FTV / FLOURISH

A neuf jours des fêtes de Noël, le taux d'incidence grimpe nettement dans l'ensemble des départements de la région, indique l'ARS Paca dans son dernier bulletin. Du jamais vu depuis le début de la crise sanitaire.

C'est l'escalade annoncé de la 5e vague à quelques jours de Noêl. Si le variant Omicron ne tient pas encore le haut des contaminations, le variant Delta continue de truster l'ensemble des contaminations au covid.

Dans la région Paca, le taux d'incidence atteint 754 cas pour 100.000 habitants pour la semaine dernière, en nette hausse depuis 15 jours. C'est le taux le plus élevé en Paca depuis le début de la crise sanitaire, indique l'agence régionale de santé.  

Dans le détail à découvrir dans cette carte interactive, ce sont les départements du Vaucluse (834) et des Alpes-de-Haute-Provence (823) qui ont les taux d'incidence les plus élevés. 

L'augmentation des malades hospitalisés se poursuit aussi. 1.036 personnes sont désormais hospitalisées contre 804, soit une augmentation de 29% en une semaine. 

Les soins critiques connaissent également une forte activité (+35%). La mortalité hospitalière pour Covid-19 est également en nette progression (101 la semaine dernière contre 70 il y a 15 jours). 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.