Partout dans nos régions, les cas d'arnarque à l'énergie se multiplient, faisant des centaines de victimes. Certains changent de fournisseur d'électricité sans s'en rendre compte. D'autres s'endettent en pensant faire des économies. Des précautions sont à prendre avant toute décision.
La secrétaire d'Etat à la transition écologique Emmanuelle Wargon est enfin montée au créneau ce 22 septembre sur le sujet des arnaques et des démarchages abusifs, qui se répandent dans le secteur de la rénovation énergique des bâtiments. Elle a annoncé sur lors du "Grand rendez-vous" d'Europe 1/CNews/Les Echos, le lancement d'un plan de lutte sur le sujet. Elle a notamment dénoncé le fait que des milliers de ménages peuvent bénéficier d'une aide précieuse à a conversion chaque année et que certains hésitent. "Comme il y a des abus et des arnaques, les gens n'ont plus confiance, et, du coup, les vraies aides qui permettent vraiment de faire des progrès sont cachées par ces abus, par ces arnaques", a-t-elle déclaré. ""On va faire plus de contrôle sur les artisans et on va aider les Français à savoir comment se repérer dans tout ça" a-t-elle ajouté.
Rénovation des passoires thermiques : "On va lancer un plan de lutte contre les arnaques et contre les fraudes", annonce Emmanuelle Wargon https://t.co/oytqU48o99
— Europe 1 ? (@Europe1) September 22, 2019
Des dizaines de victimes dans l'Aisne
"Quand j'ai reçu le contrat, je me suis aperçue que ce n'était pas ma signature. Je n'ai signé aucun papier. Ils ont signé à ma place" explique Valérie Drocourt, qui habite Montescourt-Lizerolles, dans l'Aisne. Comme elle, une quarantaine de particuliers ont été victimes d'une arnaque au fournisseur d'électricité ou de gaz. Leurs contrats ont été résiliés à leur insu et transférés vers un autre opérateur, l'espagnol Iberdrola. La technique est assez simple : le démarcheur demande à voir le compteur ou une facture pour comparer les offres et note les numéros de contrats. Facile ensuite de résilier auprès de l'opérateur historique et de faire un nouveau contrat. Des méthodes dénoncées par l'entreprise, qui reporte la faute sur les prestataires. La direction d'Iberdrola a déclaré à nos confrères de France 3 Picardie : "Tous nos partenaires signent un code éthique et doivent se conformer au process strict que nous mettons en place afin que nos clients souscrivent à nos offres en toute connaissance de cause".La confession d'une ancienne démarcheuse
Aucune expérience requise, un bon salaire, 3 jours de formation, l'offre de poste est alléchante. Une jeune femme, qui a démissionné au bout de quelques mois, livre un témoignage édifiant sur les méthodes employées. Mensonge, extorsion de signature...les personnes âgées et étrangères sont les premières cibles de ces employés zélés.

Isolation à 1 euro et panneaux de solaire
Ces arnaques ne concernent pas seulement le gaz et l'électricité. L'isolation et l'installation de panneaux solaires sont aussi concernés. Certains particuliers sont harcelés de coups de téléphone et finissent par craquer. Les autorités rappellent que la plupart du temps, les arnaques débutent au téléphone ou sur internet. La rénovation énergétique d'un logement n'est pas obligatoire et des critères sont à respecter. Un devis doit être établi et en aucun cas les travaux ne peuvent débuter sans qu'un artisan ne soit venu sur place. C'est ce que rappelle, dans le Gers, Céline Péres, conseillère en énergie.