Entre 1822 et 1880, 18 espèces de dinosaures ont été découvertes. Vingt ans plus tard, on en compte près de 150 !

Par Emmanuelle Gayet


Entre temps, Edward D. Cope et Othniel C. Marsh, titans de la paléontologie américaine et chasseurs de dinosaures, avaient œuvré.

Ces deux pionniers sont les héros de la « guerre des os », une épopée au cœur de l’Ouest Américain du temps de la ruée vers l’or. Dans leur course effrénée, ils se livrèrent une lutte sans merci. Fouillant dans des conditions rocambolesques, au milieu des guerres indiennes, ils vont décrire près de 130 espèces et mettre au point les techniques de fouille encore utilisées aujourd’hui. Nous leur devons la découverte des célèbres Diplodocus, Allosaurus, Triceratops et T-Rex…

Aujourd’hui la guerre des paléontologues a changé de visage. Les grandes découvertes sont passées ! Mais l’engouement pour les dinosaures n’a pas cessé d’augmenter aussi bien auprès des enfants que des adultes. Ces monstres font rêver, aussi, la concurrence est rude afin d’acquérir leurs squelettes… que ce soit pour les musées et la science ou les amateurs fortunés… Un nouveau métier est né – courtier en dinosaures !

Un film de Jacques Mitsch
Ecrit par Jacques Mitsch et Francis Duranthon
Une coproduction France Télévisions/La Compagnie des Taxi Brousse/ARTE France

La ruée vers l'os - Bande annonce