Le numérique enrichit le patrimoine

© France3
© France3

Grâce à l'entrée du numérique dans les lieux historiques, l’histoire rejoint l’avenir.
Partout en France la technologie des smartphones et des tablettes permet d'enrichir la découverte du patrimoine, au cours de visites touristiques de plus en plus ludiques et interactives.

Par Sophie Tallois, Lamia Coulibaly

La réalité augmentée pour un intérêt multiplié

La beauté et l’intérêt d’un bâtiment ne vont pas de soi pour tout un chacun.
Qui, enfant, n’a pas traîné les pieds au milieu de ruines incompréhensibles ou dans des demeures de vieilles pierres froides et stériles pour un néophyte ? De nouvelles approches sont désormais possible.

Un retour approfondi  sur le passé

Découvrir un lieu chargé d’histoire avec des images “de l’époque” sous les yeux, voilà une façon de rendre vivants les lieux de visite du patrimoine français.
Depuis les simples visites audio-guidées en passant par les applications dédiées sur nos smartphones et jusqu’aux casques de réalité augmentée, une palette de possibilités permet d'approfondir son expérience culturelle et touristique.
Revivre une promenade d'époque est la tendance du moment dans les visites touristiques. Il suffit de brandir devant soi une tablette numérique pour retrouver l’aspect d'origine du lieu et ses aménagements d'alors.
 Voici quelques exemples significatifs pris dans différents musées et haut-lieux touristiques patrimoniaux :
  • La Maison Pasteur à Arbois, dans le Jura
  • Le Château de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle
  • Le Château de Chambord dans le Loir-et-Cher
  • Le Pont d'Avignon dans le Vaucluse
  • L’Historial Jeanne d’Arc à Rouen
  • Dans la Grotte de la Roque Saint-Christophe en Dordogne
  • Dans la Grotte Chauvet en Ardèche
  • Au musée des Beaux Arts de Lyon
  • Ou encore à Versailles, au rythme de la cour du Roi Soleil ....

La maison Pasteur d’Arbois, dans le Jura.

Des tablettes distribuées à l'entrée apportent un supplément d’information aux visiteurs de la maison du célèbre savant : qu'est-ce qui se cache derrière le lit de Mr Pasteur ?
JEP15 Musée Pasteur d'Arbois
Reportage France 3 Besançon : V. Hirson, H. Perret, S. Chevallier Intervenants : Cathy et Xavier, touristes Laurence Zehnacker, guide à la Maison Pasteur


Au château de Lunéville, le voyage immobile

Dans ce palais des derniers ducs de Lorraine, en Meurthe-et-Moselle, tout le corps est embarqué dans la visite. D’imposantes lunettes permettent de revoir par exemple, des parties du château inaccessibles depuis un incendie en 2003. L'illusion du déplacement est (presque) parfaite.
JEP15 "Réalité virtuelle" au château de Lunéville
Reportage France3 Nancy : PR. Barjavel, R. Elkaim, L. Maas Intervenants : Daniel Wambach, photographe, Catherine Poisquet, Vincent Baudin, Chloë Baudin


Le château de Chambord a connu bien des transformations

Le plus vaste des châteaux de la Loire dans le Loir-et-Cher est entouré d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse également classés monuments historiques.
A l’intérieur, les pièces manquent de mobilier. Grâce à l’histopad, le visiteur se promène en visualisant les meubles et les différents aménagements du château à travers le temps.
JEP15 L'histopad au château de Chambord
Reportage France3 Orléans : C. Bian Rosa, P. Lepais, J. Benard - Intervenants : Soline Manigot, Guide Histopad et Ségolène Bonamy, Guide Histopad

Il était bien plus long, le pont d'Avignon !

Au pont Saint-Bénezet, plus connu comme “pont d’Avignon” dans le Vaucluse, il ne reste plus que quatre arches, alors qu’en 1185 lorsqu’il fut achevé, il en comportait vingt-deux.
Dans ce reportage vous pourrez voir sa reconstitution en 3D.
JEP15 Reconstitution 3D du Pont d'Avignon
Reportage : D. Dumas, M. Hauville - Intervenants Nicolas Faucherre, Professeur d'histoire de l'art et d'archéologie du Moyen-Âge Aix-Marseille Université et Marc Andrieu, Projets mission culturelle Grand Avignon

En Normandie aussi le numérique enrichit le tourisme

L’Historial Jeanne d’Arc à Rouen s’est équipé d’installations audiovisuelles très bien imaginées, pour 45 minutes d’un spectacle qui joue l’interaction entre le lieu et l’histoire.
Toujours en Seine-Maritime, l’abbaye de Jumièges a développé une application pour les smartphones et tablettes : Jumièges3D qui permet de visualiser la reconstitution des parties détruites, en dirigeant son appareil vers des pointeurs installés dans les vestiges du monument.
Cette application aurait reçu le titre de meilleure application culturelle du monde par un organisme proche de l’Unesco...
JEP15 Historial Jeanne d'Arc et l'Abbaye de Jumièges.
Reportage France3 Rouen : A. de Vecchi, J. Bègue, S. Letournel - Intervenants : Aminata Ba, chargée de communication de l'Historial Jeanne d'Arc, Isabelle Gard, directrice de l'Abbaye de Jumièges

En Dordogne, une technologie simple et efficace

Dans la Grotte de la Roque Saint-Christophe, des écrans sont installés sur le parcours de visite. Ils permettent de visualiser le bâti de l’époque alors que des maisons étaient construites sur un kilomètre le long de la falaise. Cette technologie simple d'utilisation puisqu'il suffit de regarder sur les écrans, aura tout de même demandé deux ans de travail pour la modélisation du site.
JEP15 Grotte de La Roque Saint-Christophe
Reportage France3 Bordeaux : S. Bouwy, M. Chauvin, C. Arfel, F. Pelé - Intervenants : Laurent Labeyrie, infographiste concepteur du film, Marie-Luce Touron, directrice de la Roque Saint-Christophe et Jean-Charles Pouyot, Agence Echappée Belle promoteur touristique

A Versailles, la fin du roi soleil en quelques tweets, pour attirer les jeunes

Les amateurs de news people n'ont qu'à bien se tenir :
au château de Versailles, sur un site internet spécialement créé, on peut suivre les derniers jours du roi soleil. Le fil d’actualité du compte Twitter permet d'assister à l’agonie du roi quasiment minute par minute. Les tweets sont basés sur de vraies informations, enrichies de photos de documents d’époque.
JEP15 Les dernières heures de Louis XIV sur Twitter
Reportage : M. Berrurier, A. Berthiau - Intervenants : Maïté Labat, chef de projet numérique du château de Versailles et Alexandre Maral, conservateur en chef du château de Versailles

Du côté des concepteurs développeurs

La Grotte Chauvet en Ardèche fait partie des trésors que l’on ne peut plus approcher. Et pourtant, avec son histoire vieille de 36 000 ans, quelle merveille à découvrir !
Pour le projet de réplique de la fameuse grotte, c’est à Moirans, dans l’Isère, qu’un cabinet de géomètres a réalisé le modèle 3D du site, qui en a permis la construction.
Travail sur la lumière, le volume, les surfaces ... Les géomètres ont emprunté les techniques de relevé au scanner utilisées dans le milieu industriel. Explications dans ce reportage
JEP15 modelisation grotte Chauvet
Reportage de France3 Grenoble : I. Colbrant, R. Duroselle, JJ. Pica - Intervenants : Guy Perazio, géomètre, expert en numérisation 3D


A Lyon, Les équipes d'Arskan expérimentent au musée des Beaux Arts de la ville, la capture d’œuvres en 3D pour les rendre interactives. La collection s'est ainsi vue enrichie d’une version virtuelle de trois de ses chefs-d’œuvre de l'Antiquité : la porte du temple de Médamoud, le bas-relief d'un linteau du temple de Coptos et la statue du buste de la Koré d'Athènes.
JEP15 ARSKAN OEUVRE EN 3D
Reportage de France 3 Lyon : J. Perrier, M. Boudet, AS. Saboureau - Intervenants : Jean-Gabriel Grive, fondateur d'Arskan et Geneviève Galliano, conservateur en chef, département des antiquités, musée des Beaux Arts de Lyon



Aprés le retour sur le passé, quelle projection vers l'avenir ?

Alors, simple gadget ou valeur ajoutée efficace ?
En tout cas, grâce au numérique, ce qui avait disparu reparaît. L'invisible devient accessible.
Au-delà de l’enrichissement immédiat que cette technologie procure avec des retours sur le passé, l’expérience permet de se projeter dans l’avenir.

Alors que des joyaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco disparaissent en poussière en quelques instants, on peut penser (espérer) que la conservation virtuelle de notre patrimoine permettrait au minimum de transmettre un legs immatériel aux générations futures.

>>> Pour aller plus loin :
http://www.club-innovation-culture.fr/iphone-les-applications-culturelle...

http://lecollectif.orange.fr/articles/le-top-10-des-applis-du-e-touriste/



A lire aussi

Sur le même sujet