Chérif et Saïd Kouachi, suspects activement recherchés après l'attentat de Charlie Hebdo ont séjourné dans une maison d'enfants à Treignac en Corrèze entre 1994 et 2000. Des gamins considérés comme "sympas" par les gens qui les ont côtoyés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les frères Kouachi, les deux suspects activement recherchés après la fusillade de Charlie Hebdo ont séjourné en Corrèze alors qu'ils étaient enfants. Pendant 6 ans, entre 1994 et 2000, ils ont été pris en charge par le Centre des Monédières, une maison qui accueille des enfants et des adolescents placés par les services sociaux et qui se trouve à Treignac.  

Fans de foot

L'aïné, Saïd Kouachi (né en 1980) est arrivé en Corrèze alors qu'il était âgé de 14 ans. Il a passé un CAP Cuisine au Lycée Hotelier de Treignac. Son frère, Chérif , né en 1982, avait lui 12 ans lorsqu'il a été accueilli à Treignac. Scolarisé d'abord au collège de Treignac de la sixième à la troisième, il est allé ensuite au lycée professionnel de Saint-Junien (Haute-Vienne) où il suivait une filière électronique, mais il n'y a pas décroché son Bac. Tous les deux rencontraient d'importantes difficultés scolaires. Un autre frère et une soeur, plus petits,  étaient également pris en charge dans cette maison d'accueil à caractère social de Treignac. Ils avaient été placés là en raison d'un contexte familial difficile. Leur mère est décédée pendant leur placement, en 1995. 

Adorables, gentils...

Ils étaient, selon les témoignages que nous avons pu recueillir, passionnés de football et participaient à toutes les activités sportives qui leur été proposées. "Des gamins sympas" nous a-t-on confié. Des personnes, qui ont côtoyé les adolescents et qui sont aujourd'hui sous le choc. Chérif Kaouchi était "gentil", "pitre" mais "adorable" a-t-on pu entendre, Saïd était un plus en retrait. Selon nos sources, ils n'étaient pas pratiquants. 
Ils ont quitté Treignac en 2000 après y avoir passé donc la majeure partie de leur adolescence et ont alors regagné Paris, leur ville natale. 

L'escalade après la Corrèze

Quelques années plus tard, les frères Kouachi fréquentent une mosquée parisienne, proche des Buttes-Chaumont, non loi du parc où ils continuaient de faire du sport. C'est là que Chérif aurait commencé à se radicaliser. 

En  2004, le magazine d'investigation de France 3, Pièces à Convictions avait filmé Chérif Kouachi lors d'une enquête sur  les jeunes jihadistes. L'émission sera diffusée en 2005 au moment où Chérif  se fait arrêté alors qu'il s'apprêtait à aller combattre en Irak. En 2008, il est alors condamné à 18 mois de prison dans l'affaire du démantèlement de la "filière irakienne du 19e arrondissement"



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information