Le futur maire de Limoges nous a déclaré hier soir que sa première mesure serait de diffuser sur internet les conseils municipaux. Mais son programme est beaucoup plus vaste...
BAISSE D'IMPÔTS
Le programme de la liste « aimons Limoges, choisissons l’alternance » est d’abord économique, et cela passe par les impôts.Emile-Roger Lombertie souhaite baisser le montant de la taxe d’habitation de 10% sur la durée de son mandat. Pour cela, il veut notamment réduire les dépenses de la ville.
Il veut également mettre en place une prospection pour aller chercher des chefs d’entreprises susceptibles de s’installer à Limoges.
Autre axe de développement : lutter contre l'enclavement en améliorant les liaisons routières et la ligne ferroviaire Paris Orléans Limoges. Emile Roger Lombertie est également favorable à la création de la LGV Limoges-Poitiers…
UNE NOUVELLE CITÉ DES CONGRÈS
Pour favoriser le développement économique de Limoges, le nouvel élu a d’autres propositions concrètes : il veut rendre la ville plus attractive.Pour cela, il souhaite faciliter l’ouverture des commerces en utilisant le droit de préemption de la mairie (rachat des pas de porte pour les relouer).
Emile-Roger Lombertie veut aussi créer une cité des congrès et rénover le palais des expositions. Il mise sur la jeunesse en créant une semaine qui lui sera dédiée. Le campus universitaire doit aussi être rénové.
Autre objectif : faciliter l’accueil d’étrangers voulant se faire soigner dans les établissements hospitaliers de Limoges. La rénovation des halles, l’installation de bornes wifi dans les lieux publics, ou la création de parcours touristiques font aussi partie du programme.
PLUS DE ZONES PIÉTONNIÈRES
Le centre ville devrait aussi changer de visage. La création d’une zone piétonnière est prévue, ainsi qu’un nouveau plan de circulation.Les quartiers ne sont pas oubliés : Emile-Roger Lombertie veut éliminer les grandes barres d’immeubles en les remplaçant par de plus petites structures.
Côté sécurité, Emile-Roger Lombertie veut augmenter le nombre de policiers municipaux et le porter à 140 à la fin de son mandat. Il veut développer la vidéo-protection, interdire la mendicité en centre ville et lutter contre la prostitution.
SALLE DE BASKET DE 9 000 PLACES
Côté sport, Emile-Roger Lombertie veut créer à Landouge un grand complexe avec une nouvelle salle de basket de 9000 places.Côté culturel, le futur maire souhaite organiser une délocalisation du musée d’Orsay à l’image de la collaboration du Louvre avec la ville de Lens.
Toutes ces mesures sont écrites dans le programme du futur maire qui ne pensait peut-être pas passer de la théorie à la pratique. Plus que sur son programme, Emile-Roger Lombertie sera maintenant jugé sur ses actes.