Du 23 au 29 mai, se déroulait la semaine du théâtre sur les chaînes de France télévisions. Toute l’année, les antennes régionales s’engagent auprès des scènes culturelles.
En 2016, France 3 Limousin avait de son côté développé un partenariat aux multiples facettes avec le Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin, autour de la création « Richard III, Loyaulté me lie » adaptée de la pièce de William Shakespeare.
Dans le cadre de l’opération COUPS DE THEÂTRE, France 3 Limousin proposait une programmation exceptionnelle avec la diffusion de la captation de la pièce, suivie du documentaire « L’Etoffe des rêves, chronique d’une aventure théâtrale » film qui fait vivre au plus près, au plus intime, la création de cette pièce.
« RICHARD III, LOYAULTÉ ME LIE »
Captation réalisée par : François RoyetProduction : Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin, avec la participation de France Télévisions
Diffusion : sur France 3 Limousin, France 3 Poitou-Charentes, France 3 Aquitaine, France 3 Midi-Pyrénées, France 3 Languedoc-Roussillon
Un spectacle de Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra, Stéphane Blanquet, Élodie Bordas et Jean-Luc Therminarias. Adapté de la pièce de William Shakespeare. Avec Elodie Bordas et Jean Lambert-wild.
Un clown, alité, face à son propre reflet, face à un double féminin qui se métamorphose, son double, tant soeur jumelle qu’adversaire. Elle a plus d’un tour dans son sac et elle brandit des fantômes protéiformes. C’est qu’ensemble ils ont pour objectif de construire leur propre Richard III.
« L’ÉTOFFE DES RÊVES, CHRONIQUE D’UNE AVENTURE THÉÂTRALE »
Documentaire réalisé par : François RoyetCoproduction : France Télévisions / France 3 Limousin / Supermouche Productions / Théâtre de l’Union-Centre Dramatique National du Limousin
Diffusion : sur France 3 Limousin, France 3 Poitou-Charentes, France 3 Aquitaine, France 3 Midi-Pyrénées, France 3 Languedoc-Roussillon
Jean Lambert-wild est un homme de théâtre, comédien, poète, scénographe, performeur atypique dans le théâtre français. Depuis plus de dix ans, il trace un chemin foisonnant, ambitieux et très personnel sur les tréteaux de France et d’ailleurs. Au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, il entame la création avec ses camarades d’un monument du répertoire classique : Richard III, de William Shakespeare. C'est ce parcours, semé d'embûches et de rebondissements, que le film va faire vivre au plus près, au plus intime. Tour à tour drôle, épique, touchant... violent parfois mais vibrant toujours, le film nous emmène au cœur d’une aventure théâtrale singulière.