Les découpages territoriaux de la Creuse ont changé. Le 1er janvier 2013 est né la communauté d'agglomération du Grand Guéret. Elle regroupe 22 communes du département.
Jusqu'à présent Anzême et Jouillat ne souhaitaient pas intégrer la Communauté de communes de Guéret St-Vaury. C'est chose faite depuis le début de l'année 2013. Un choix dicté par la loi mais aussi par la logique du bassin de vie.
Saint-Eloi a elle aussi rejoint cette communauté de communes lui permettant de passer la barre des 30.000 habitants nécessaire pour créer la communauté d'agglomération du Grand Guéret.
Un changement de statut qui se traduit par une dotation supplémentaire de près de 500.000 euros qui sera utilisée pour faire divers aménagements. Cette année sera d'ailleurs lancé un grand chantier sur les transports publics, mais pas seulement. Alain Favière, maire d'Anzême, espère que cette nouvelle union bénéficiera à sa commune en apportant des fonds pour construire des "accueils pour la petite enfance ou une fourrière pour les chats et chiens errants".