Après plus de deux années sans aucun cas déclaré, la France a retrouvé le statut "indemne" perdu en 2006
C'est une excellente nouvelle pour les éleveurs de la région en ce début d'année 2013 : La France vient de recouvrir le statut "indemne" concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO). Un statut qu’elle avait perdu depuis la déclaration des premiers cas de la maladie dans le nord du pays en 2006.
Les échanges et les exportations de bovins et d’ovins, qui demeurent très importants en Limousin, peuvent de nouveau être réalisés sans obligation de vaccination ou de tests préalables (arrêté ministériel du 14 décembre dernier).
La mobilisation du Ministère de l’Agriculture qui a financé deux campagnes de vaccination obligatoire (2008/2009 et 2009/2010) et la forte implication des éleveurs et des vétérinaires ont permis de lutter efficacement contre la maladie. Aucun cas n'a été identifié en France depuis le dernier foyer connu en juin 2010. Une condition indispensable pour retrouver ce statut officiel, selon la réglementation européenne.
La FCO est une maladie qui se propage d'animal à animal par des insectes piqueurs pouvant être transportés par le vent sur de très longues distances. La maladie a touché les trois quarts du pays en 2008. Elle peut provoquer des retards de croissance, le décès de certains animaux et des avortements chez les femelles infectées. Les effets néfastes de la maladie, ainsi que les restrictions de mouvements imposées aux animaux ont eu des conséquences financières importantes ces dernières années dans de nombreux élevages limousins.