Séquestrés chez eux, dévalisés par des cambrioleurs, les époux Billaud, buralistes à Nueil-les-Aubiers, ont vécu vendredi soir une soirée de cauchemar.
Très mauvais début de week-end, vendredi soir, pour ce couple de buraliste de Nueil-les-Aubiers. Tout commence à 19h30, au moment où Daniel Billaud ferme son commerce et regagne son domicile. Le propriétaire de la Maison de la Presse est entouré par cinq hommes cagoulés alors qu'il s'apprête à garer son véhicule chez lui.Contraint par la force, il est poussé dans son domicile et retenu avec son épouse contre leur volonté. Frappés par leurs agresseurs pendant près de deux heures, les Billaud avouent qu'ils n'ont pas d'argent chez eux. Sous la menace, ils vont donner les codes de leurs cartes bancaires et celui de leur coffre-fort. Ensuite, les agresseurs se répartissent les tâches. Trois d'entre eux surveillent les buralistes, deux autres volent leur véhicule et retournent à leur commerce pour s'y introduire. Là, ils volent une importante somme d'argent et des cartouches de cigarettes. L'une de leurs voisines, troublée par ces allers et venues insolites, avertit la gendarmerie pendant que le gang de malfaiteurs prend la fuite avec la voiture du coup
La vice-procureure du Tribunal de Grande Instance de Niort a tenu un point presse autour de cette affaire. Même si ces faits apparaissent comme "très exceptionnels dans la région", elle lance un appel à témoin pour signaler tout comportement suspect qui aurait pu être aperçu dans les 10 jours précédant le vol autour du commerce des époux Billaud.