Le syndicat SNICA-FO, majoritaire dans la profession à prés de 70%, appelle les inspecteurs du permis de conduire à une grève à partir d'aujourd'hui pour une durée de 5 jours reconductible. Le syndicat dénonce la mise en œuvre du nouvel examen.
Âpres une grève de six semaines en 1995 et celle plus récente de sept semaines en 2002, les inspecteurs du permis de conduire entament une semaine de grève. En ligne de mire les nouvelles modalités du permis de conduire. En Gironde, 29 inspecteurs sont en grève.
« Les IPCSR ne peuvent pas être en capacité d'effectuer des examens pour lesquels ils n'ont reçu aucune formation pratique. Les quelques heures d'information dispensées ne suffisent pas, loin s'en faut ! Ils exigent une mise en pratique des nouvelles modalités qui leur permette de réaliser, dès les premières journées, des examens de qualité, dans le respect de leur temps de travail et des horaires de convocation des candidats. Les IPCSR refusent de porter, face aux usagers, la responsabilité des dysfonctionnements qui s'annoncent. »
Pour l'usager, cela signifie très concrètement un report de calendrier. A charge pour l'auto-école, en régle générale, qui soumet sa candidature de différer son rendez vous pour les sessions de la semaine prochaine.