Des héros mythiques au numérique, du divertissement au 9ème art, le festival d'Angoulême a évolué au même rythme que la bande dessinée pour en devenir un rendez-vous international sans égal.
Grâce à nos archives, Dominique Laveau et Maud Coudrin, deux amoureux fous de bande dessinée, nous font revivre les 40 années de vie du festival de la bande dessinée à Angoulême. La première édition qui s'appelait alors Salon International de la Bande Dessinée a eu lieu à la fin du mois de janvier 1974 dans la capitale charentaise.
Des archives à savourer sans modération.
1.La création en 1974 et les débuts du salon
Dès sa première édition, le Salon International de la Bande Dessinée rassemble les plus grands noms. Il ne cessera de grandir au fil des années 70.
Retour en images sur ces années seventies:
2-L'envol des années 80
Dans les années 80, le Salon de la Bande Dessinée connaît un développement spectaculaire. Le public est chaque année plus nombreux, tous les grands éditeurs et auteurs se doivent d'être présents à Angoulême.
3-Les années 90 et l'arrivée du Manga
Dans les années 90, la dimension économique et l'enjeu commercial d'Angoulême s'affirment vraiment, tout comme la dimension internationale avec l'arrivée des Mangas et donc des Japonais.
Dimension politique aussi avec l'inauguration par Jack Lang en 1990 du CNBDI (Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image).
4-1996: changement de nom et de style
En 1996, le Salon de la BD devient le Festival International de la Bande Dessinée. Un changement de nom et un changement de style aussi avec l'apparition d'un genre nouveau qui va devenir très populaire: l'Héroic Fantasy.
5- Vers la révolution numérique
Les premières années du 21ème siècle confirment la dimension internationale du festival d'Angoulême avec un point d'orgue, la présidence de l'Américain d'Art Spiegelman en 2012. Elles marquent aussi le début de la révolution du numérique dans la bande dessinée.
Le FIBD 2013
Le Festival International de la Bande Dessinée a lieu du 31 janvier au 3 février 2013 à Angoulême.Cette 40ème édition est placée sous la présidence de Jean-Claude Denis et rendra un hommage tout particulier à Uderzo, le papa d'Astérix et Obélix.