C'est peut-être la fin d'un cauchemar quotidien pour les habitants du sud de la Charente, le seul endroit de la région où la N10 est encore à "une fois 2 voies" alors que l'axe routier est très fréquenté par des camions venus de toute l'Europe.
10 000 poids lourds empruntent chaque jour la N10 en Charente et autant de voitures, des chiffres qui laissent imaginer les difficultés des riverains, automobilistes ou bus scolaires par exemple, devant la traverser ou simplement l'utiliser pour leurs trajets quotidiens.
Il reste 11kms 800 de voie à aménager et ils peuvent parfois sembler bien longs.
Les travaux de mise à 2X2 voies viennent de débuter. La première tranche de travaux qui court sur l'année 2013 est financée mais l'incertitude pèse encore sur le reste du financement. Le coût total des aménagements est estimé à 55 millions d'euros. Alors, si les habitants et les élus se réjouissent du début des travaux, ils restent vigilants pour que ceux-ci soient menés jusqu'à terme.
Le reportage de Marie-Ange Cristofari et Christophe Guinot qui ont rencontré Danièle Polvé-Montmasson, Préfète de Charente et Jacques Chabot, le Président de la communauté de communes Sud Charente.