Le projet à Langon, en Gironde, d'un multiplexe de huit salles de cinéma a été rejeté hier lundi par la commission départementale d' aménagement commercial.
Un projet à Langon d'un multiplexe de huit salles de cinéma a été donc rejeté ce lundi par la commission départementale d'aménagement commercial. Le dossier s'est vu opposer trois votes négatifs, contre deux votes favorables.
L'inquiétude des cinémas de proximité autour de la création de ce multiplexe s'était manifesté dés les prémices du projet. Du cinéma Rio en passant par Bazas, Cadillac, La Réole et Captieux, la guerre des cinémas pointaient à l'horizon. S'affrontaient les deux visions habituelles et opposées d'un cinéma de qualité et de proximité face à une intallation qui permettait d'étoffer l'offre de diffusion de films dans le Sud Gironde.
Les cinémas de proximité sont tous passés au numérique et à la 3D sur des équipements financés par des subventions publiques. Ce projet de multiplexe menaçait de remettre en cause un équilibre précaire des associations qui gérent ces cinémas et pouvait précipiter ainsi à terme la fermeture de ces salles. La plupart sont gérées par des associations ou par les collectivités en régie et ne disposent que d'un seul écran. Une pétition en ligne a même été lancée.
