Le projet de multiplex de Langon rejetté par la commission du CDAS

Le projet à Langon, en Gironde, d'un multiplexe de huit salles de cinéma a été rejeté hier lundi par la commission départementale d' aménagement commercial.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un projet à Langon  d'un multiplexe de huit salles de cinéma a été donc rejeté ce lundi par la commission départementale d'aménagement commercial. Le dossier s'est vu opposer trois votes négatifs, contre deux votes favorables.

L'inquiétude des cinémas de proximité autour de la création de ce multiplexe s'était manifesté dés les prémices du projet. Du cinéma  Rio en passant par Bazas, Cadillac, La Réole et Captieux, la guerre des cinémas pointaient à l'horizon. S'affrontaient les deux visions habituelles et opposées d'un cinéma de qualité et de proximité face à une intallation qui permettait d'étoffer l'offre de diffusion de films dans le Sud Gironde.

Les cinémas de proximité sont tous passés au numérique et à la 3D sur des équipements financés par des subventions publiques. Ce projet de multiplexe menaçait de remettre en cause un équilibre précaire des associations qui gérent ces cinémas et pouvait précipiter  ainsi  à terme la fermeture de ces salles. La plupart sont gérées par des associations ou par les collectivités en régie et ne disposent que d'un seul écran. Une pétition en ligne a même été lancée.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder