Bons résultats financiers pour le chantier Fountaine-Pajot situé à Aigrefeuille en Charente Maritime. Avec un chiffre d'affaires de 38,6 millions d'euros, le constructeur de catamarans enregistre une hausse de 8,8% sur l'exercice précédent.
Un rajeunissement de la flotte des loueurs
Clôt au 31 août 2012, le dernier exercice de Fountaine-Pajot, l’un des spécialistes du catamaran en composite, peut réjouir le directeur du chantier, Jean-François Fountaine, dont le résultat net positif s'établit à 0,8 million. Les ventes progressent sensiblement chez les loueurs (+15 %), dont les efforts de rajeunissement de la flotte devraient désormais s'affirmer. Les ventes aux particuliers augmentent également de 7 %.Le marché du « day charter » est aussi en progression
Avec une commande de sept Tahiti 80 (longueur : 22 mètres) pour Cuba, le chantier Fountaine-Pajot vient de signer un beau contrat. Au final, c'est le segment des unités de plus de 500 000 euros qui tire les résultats vers le haut, en augmentation de 38 %. Celui situé en-dessous, dit « coeur de gamme », suit un mouvement inverse à -10 %, de même que le nombre d'unités produites, passé de 110 à 90.
Des chiffres en phase avec la prédominance d'une clientèle aisée, adepte du luxe et aimant afficher sa solvabilité à bord d'unités de plus en plus grandes.
Un gros effort à l'international
Selon Jean-François Fountaine, les bons résultats du chantier d'Aigrefeuille relèvent d'une double stratégie. "Nous allons chercher des clients dans le monde entier, précise-t-il, et nous renouvelons régulièrement nos modèles pour différencier notre offre et valoriser notre gamme".
Trois nouveaux modèles seront présentés dans l'année 2013, grâce au travail des bureaux d'étude du chantier et de celui d'un cabinet d'architectes navals de la Rochelle dirigé par Olivier Recoupeau.
A terme, ces bons résultats devraient se traduite par quelques embauches supplémentaires.