[video] Ouverture du FIPA à Biarritz, une édition qui signe le début d'une nouvelle ère

La 26e édition du Festival international des programmes audiovisuels mettra à l’honneur les œuvres transmédias. Mais surprise cette année : aucune série française ne figure dans la sélection.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le 26e Festival international de programmes audiovisuels (Fipa) se déroule du 22 au 27 janvier 2013 à Biarritz.
Ce jeudi matin, la nouvelle équipe, arrivée en juillet dernier, a présenté la sélection de cette nouvelle édition. Sur les quelque 800 œuvres visionnées, environ 25 fictions et 30 documentaires ont été retenus.

© Christophe Roux / France 3 Aquitaine


Seul festival international qui défend tous les genres de la création audiovisuelle, le FIPA se veut un observatoire de la création audiovisuelle internationale. Pendant 5 jours donc de festival, professionnels, réalisateurs, grand public, étudiants et scolaires auront l'occasion de découvrir le meilleur de la télévision d'ici et d'ailleurs.

La ligne éditoriale du FIPA tiendra cette année en trois mots, selon Didier Decoin, président du festival : découvrir, partager, imaginer. Découvrir le meilleur des programmes de télévision du monde entier, partager ses enthousiasmes à travers les nombreux débats et rencontres, et imaginer.

Côté fictions françaises, la politique a la part belle cette année, avec la fiction de Canal+ Les Anonymes, réalisée par Pierre Schoeller, sur l’assassinat du préfet Erignac. De la politique encore avec La Dernière Campagne, de Bernard Stora, pour France 2, avec Bernard Le Coq, Thierry Frémont et Patrick Braoudé, sur le rôle de Jacques Chirac dans la dernière campagne présidentielle.

Également à l’honneur cette année, la Chine, aussi bien dans la fiction avec Shanghai blues, nouveau monde, un film avec Clément Sibony, Elodie Navarre et Samuel Jouy, que pour la catégorie documentaires qui en comporte au moins trois sur ce thème. Très en vogue aussi côté documentaires, l’écologie, avec des œuvres sur l’Amazonie par exemple, et les sujets historiques.

Grande surprise cependant, aucune série française ne sera présentée au Fipa cette année. L’explication tient au hasard du calendrier. Huit séries arriveront sur France 2 l’année prochaine mais aucune n’était prête à temps pour le festival. Aucune série française ne fut confiée au visionnage. La sélection série est donc uniquement internationale, avec des œuvres venues d’Israël, de Belgique, des États-Unis, de Suède, de Norvège, de Russie, du Royaume-Uni, du Brésil et d’Australie.



On en parle sur les réseaux

 

France Télévisions et le prix Michel Mitrani
Comme chaque année et fidèle à sa politique d'encouragement à la création audiovisuelle, le groupe France Télévision sera présent au Fipa pour la remise du Prix Michel Mitrani. Cette récompense distingue une première, deuxième ou troisième oeuvre française, quels que soient le genre et le format : fiction, séries, et documentaires.
Les oeuvres primées les années précédentes font écho, par leur qualité et leur exigence, aux valeurs la télévision publique : l’indépendance, l’ambition de parler à tous,  l’innovation et le sens de la modernité. A travers ces oeuvres audiovisuelles revit l’esprit d’ouverture et d’éclectisme de Michel Mitrani, réalisateur passionné et créateur du Fipa en 1987.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder