L’enquête de recensement 2013 a débuté le jeudi 17 janvier et se poursuivra jusqu' aux samedis 16 ou 23 février selon la taille de la commune. En Aquitaine, 474 000 habitants sont invités par les agents recenseurs à remplir un « bulletin individuel » et une « feuille de logement ».
Le recensement est organisé par l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) en partenariat avec la commune. Il a lieu tous les cinq ans, est obligatoire et concerne cette année neuf millions de personnes sur le plan national.
Pendant cinq semaines, les agents recenseurs vont visiter chaque foyer et remettre une feuille de logement comportant des questions relatives aux caractéristiques et au confort de celui-ci ainsi qu'un bulletin individuel à chacune des personnes vivant dans le logement recensé. Ce document comprend des questions sur l'âge, le lieu de naissance ou encore la nationalité et le niveau d'études.
Quelques jours plus tard, les agents viendront récupérer les documents remplis ou au besoin aider les personnes qui n'ont pu les compléter en totalité.Le recensement, annuel depuis 2004, permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations de la société, facilitant ainsi la mise en œuvre de politiques prospectives.
Le résultat de la dernière campagne de recensement fait état de 3 287 000 Aquitains, au 1er janvier 2012, en progression de 0,9 % depuis 1999. Cette augmentation est essentiellement portée par le solde migratoire (+ 0,8%) alors que le solde naturel n’augmente que de 0,1%. L’Aquitaine est la quatrième région la plus peuplée de France.
Le site dédié www.le-recensement-et-moi.fr offre un accès direct et simple aux informations sur le recensement durant toute la durée de la collecte.
- Les habitants des communes de moins de 10 000 habitants peuvent se renseigner sur ce site le-recensement-et-moi.fr, pour savoir si leur commune réalise l’enquête de recensement. Si tel est le cas, ils seront enquêtés en 2013.
- Les habitants des communes de 10 000 habitants ou plus peuvent se renseigner auprès de leur mairie afin de savoir si leur logement est concerné par l’enquête de recensement 2013.
.