"Ma vie de prof" raconte en soixante minutes les joies et les difficultés des professeurs des écoles. Les équipes de reportage des stations du Pôle Sud-Ouest de France 3 ont rencontré ces femmes et ces hommes qui prennent en charge la scolarité de nos enfants.
Comment sont-ils formés et de quelle manière les professeurs regardent-ils les bouleversements de leur métier ?Vaste question qui méritait qu'on s'y attarde au travers de nombreux reportages et rencontres avec les personnes concernées. La refondation de l'école souhaitée par le gouvernement Ayrault fait bouger les lignes. Une fois de plus, l'école doute, s'interroge.
Les cinq stations régionales du pôle Sud-Ouest de France 3 se sont mobilisées pour enquêter sur la manière dont nos enfants sont éduqués. A Bordeaux, nous suivrons deux professeurs qui débutent leur carrière en se demandant si leur niveau de formation à la pédagogie est suffisant. A Poitiers, nous reviendrons sur des épisodes marquants de violence scolaire en retournant dans le collège de Buxerolles où un parent d’élève a récemment agressé un professeur. A Toulouse, nous enquêterons sur ces familles qui utilisent tous les moyens (y compris illégaux) pour contourner la carte scolaire et inscrire leurs enfants dans les établissements les plus réputés. Dans un collège de Limoges, une de nos équipes se mettra en immersion avec ces aides périscolaires qui participent activement à l’encadrement des enfants et à Montpellier, nous partagerons le quotidien d’une classe idyllique située dans la Montagne noire : un seul professeur pour une classe à 6 niveaux et des élèves heureux.
Enfin, Florian Ringuedé s’est installé plusieurs jours dans un établissement scolaire du Limousin. Il a rencontré plusieurs spécialistes de l’éducation nationale, dont François Dubet, sociologue de renom qui a consacré plusieurs ouvrages aux évolutions de l’école. Il a demandé à Gilles Lehmann, un professeur récemment convoqué en conseil de discipline pour désobéissance, pourquoi il avait refusé d’appliquer le système de notation dans ses classes. Florian Riguedé s’est aussi intéressé à un psychologue de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) qui vient en aide aux professeurs qui craquent. Le burn-out touche 10% du corps professoral en France.
Ci-dessous, le reportage de Patricia Perin et Julien Delage qui sont entrés dans le collège de Buxerolles avec une caméra pour la première fois après l'agression dont avait été victime un professeur.
"Ma vie de prof !" dans Enquêtes de Régions le vendredi 25 janvier 2013 sur France 3 à 23h10
France 3 Poitou-Charentes selon votre opérateur
Satellite :
CANAL SAT :371
FRANSAT : 318
TNT SAT : 317
ADSL :
BOUYGUES :491
ORANGE/SFR :322
FREE/ALICE : 322
Bbox : 191