Le festival de la bande dessinée d'Angoulême s'est offert un bel anniversaire pour ses 40 ans, de belles surprises et une bonne dose d'émotion, on feuillette tout de suite l'album de famille en vidéo.
Une émotion qui était présente lors de la cérémonie de clôture dimanche car cette édition était la dernière de Benoît Mouchart, le directeur artistique du festival qui part chez Casterman.
Emotion aussi, les premiers jours avec la visite d'Uderzo qui a passé officiellement le relais à ses successeurs. Ceux qu'il a choisis pour continuer à faire vivre Astérix et Obélix. Sans oublier la venue très attendue du maître mangaka, Leiji Matsumoto.
Emotion toujours dimanche, à la remise du prix du meilleur album pour le second tome de "Quai d'Orsay. Chroniques diplomatiques" à Christophe Blain et son compère, celui qui jusqu'alors était resté dans l'ombre, Antonin Baudry alias Abel Lanzac. Proche collaborateur de Dominique de Villepin, il a décortiqué tous les rouages de la diplomatie française. Les deux hommes se sont montrés publiquement et ensemble sur scène pour la première fois à Angoulême. Ils se sont déclarés "surpris" par cette récompense et ont affirmé que Dominique de Villepin, source d'inspiration du personnage central des deux albums "s'est bien marré" en les lisant.
Dominique Laveau et Thomas Chapuzot ont rencontré les auteurs après la remise des prix, retrouvez leurs réactions dans la vidéo.
Un des beaux moments à retenir de ce festival aussi, le concert de dessins de Lescop et Bastien Vivès. Les deux représentants de la nouvelle vague de la musique et du dessin ont fait le plein de la salle de la Nef, samedi soir.
Retour sur le palmarès
Le Grand Prix de la ville d'Angoulême a été attribué à Willem. Le dessinateur satirique de Charlie Hebdo et Libération notamment sera le président de la prochaine édition.
Le Fauve d'Or du meilleur album revient à "Quai d'Orsay-Chroniques diplomatiques" de Blain et Lanzac.
Et ultime cadeau d'anniversaire de ce 40ème, un Grand Prix spécial a été attribué au mangaka mondialement connu, Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball.
Nous vous offrons un petit retour en vidéo sur cette cérémonie de clôture. Un reportage de Dominique Laveau, Thomas Chapuzot et Francis Tabuteau.
les reportages sont signés par Dominique Laveau, Yann Salaün, Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot, Thomas Chapuzot, Francis Tabuteau, Aurélie Grignard, Christophe Rio, Thierry Cormerais, Sarah Paulin et Alexandre Liégard.