La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail d'Aquitaine ne finance plus depuis le 31 janvier les aides ménagères. La Caisse affiche un déficit de 3 millions d'€. Plus de 2000 dossiers se trouvent en souffrance, faute de financement.

La décision est unilatérale, d'application immédiate, tous les dossiers en cours sont sanctionnés par un refus. La Carsat d'Aquitainen'a plus les moyens de ses missions.

La CARSAT, gestionnaire des retraites et du risque au travail.

La Carsat est un organisme privé ayant une mission de service public, elle intervient auprès des entreprises pour la gestion du risque professionnel, les retraites des salariés des entreprises affiliés, et les services à la personne en perte d'autonomie. Ayant un conseil d'administration, l'organisme définit ses missions sous l'égide de services de l'Etat. L'aide à la personne est une des trois missions que la Carsat assure auprès des retraités des entreprises affiliées. Or le secteur est déficitaire, la direction a donc décidé de suspendre l'octroi de nouvelles aides. Cette mission a pour objectif de venir en aide aux personnes âgées ayant des problèmes de santé ou une perte d'autonomie. La Carsat ne peut plus assumer cette mission.

Les syndicats ont lancé l'information pour alerter.

Dès le 5 février, les représentants syndicaux ont attiré l'attention sur cette décision de la direction. Les syndicats reprochent la décision unilatérale de la direction, il semble que le directeur ait décidé de sa propre initiative la suspension de l'attribution d'aides. Certains dossiers ne répondent pas aux conditions exigées pour y prétendre, mais depuis le 31 janvier, tous les dossiers sont refoulés, que la demande soit légitime ou pas. Ce qui provoque l'embarras auprès des bénéficiaires de la Carsat, malgré leur affliction, ils ne peuvent plus prétendre aux aides. Les syndicats reprochent à la direction de ne pas avoir consulté le Conseil d'Administration avant de prendre cette décision. La direction a exercé le principe de précaution pour ne pas grever le déficit constaté, 3 millions d'€. Les représentants syndicaux souhaitent une réunion rapide du Conseil d'Administration, afin que ce dernier se positionne sur les aides ménagères à domicile. Le Conseil d'Administration peut engager une politique moins stricte que la suspension des aides.



L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité