Findus France retire temporairement des rayons français de trois de ses plats préparés à la suite de la découverte au Royaume-Uni d'importantes quantités de viande de cheval dans des recettes censées contenir 11 à 18% de viande de boeuf uniquement.
L'Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA) a annoncé jeudi avoir découvert jusqu'à 100% de viande de cheval dans des lasagnes censées être au boeuf, distribuées par Findus et fabriquées par la société française Comigel, basée à Metz qui a elle même vendredi mis en cause son fournisseur.
Les produits concernés, des lasagnes bolognaises, du hachis parmentier et de la moussaka, "ne comportent aucun risque sanitaire", précise la marque, qui "tient à s'excuser de ce problème de conformité auprès des consommateurs" et se dit "conscient de l'enjeu moral et culturel de ce problème".
La marque souligne cependant que "la viande de cheval identifiée provient d'un abattoir agrée de l'Union européenne, qui produit du boeuf et du cheval pour la consommation alimentaire humaine" et que cette installation "se doit de respecter les normes sanitaires alimentaires en vigueur".
Elle assure du même coup "qu'aucun des 200 autres produits de la gamme Findus n'est concerné".
Selon le directeur des Opérations Christophe Guillon, cité dans le communiqué, "dès lundi, Findus sera en mesure de reprendre les approvisionnements
avec des produits certifiés conformes à la recette attendue".
Findus France s'engage par ailleurs à "répondre aux questions des consommateurs et à rembourser ceux qui auraient acheté des produits potentiellement
concernés par ce problème de conformité", indique-t-il en donnant un numéro vert : 0800 20 50 53 et un contact via son site internet www.findus.fr.