Une mère soupçonnée d'avoir tué son fils avec de la méthadone à La Rochelle

Une habitante de La Rochelle est soupçonnée d'être responsable de la mort de son fils, âgé de 8 ans, décédé après avoir ingurgité une forte dose de méthadone.

Le parquet annoncé ce matin les résultats de l'autopsie pratiquée sur l'enfant, décédé le 18 novembre 2012. Agé de huit ans il aurait succombé à une prise massive de méthadone, substance utilisée comme substitut des opiacées chez les personnes consommant de l'héroïne.


La mère déjà suivie pour des problèmes de toxicomanie

"La mère, qui était suivie pour des problèmes de toxicomanie, ne reconnaît pas les faits", a indiqué le procureur de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle. "Mais des éléments nous interpellent et laissent penser que la mère lui a donné la méthadone sans qu'on sache dans quelle intention", a-t-elle ajouté, précisant que "cette dose aurait été létale pour un adulte".
Âgée de 38 ans, la mère a été mise en examen pour administration de substance nuisible ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de 15 ans par ascendant.
La soeur du garçon, âgée de 18 ans, interpellée en même temps que sa mère parce qu'elle était présente lors du décès de son frère, a depuis été relâchée.

Des précédents

Un toxicomane avait été condamné à six mois de prison ferme, en 2011 à Metz, pour avoir administré de la méthadone à son bébé de 18 mois. En septembre 2012, près de Nancy, deux enfants d'un an et trois ans étaient décédés après avoir absorbé de la méthadone laissée accidentellement à leur portée.
Avec AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité