Agen a gagné au détriment de Tours, lors d'un vote hier à Paris, où chacun devait défendre les atouts de sa candidature. Agen avait visiblement de plus sérieux arguments que la cité du Maine-et-Loire.
Retardé pour cause de travaux au parc des expos d'Agen, le congrès national des pompiers aura donc bien lieu, en 2015, dans les murs du futur centre des congrès. Il en avait été question l'an dernier mais pour cause de travaux engagés au centre des congrès, la candidature d'Agen n'avait pas été retenue.
Cette fois est la bonne : fin septembre 2015, pour quatre jours, le centre des congrès accueillera la 122e édition du congrès national des pompiers volontaires et professionnels.
Cela représentera prés de 30 000 à 40 000 congressistes français et étrangers qui assisteront. Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre qu'un tel afflux de population aura un effet direct sur l'hôtellerie, la restauration de la ville et du département, qui devra d'ailleurs absorber l'arrivée massive de ces hommes du feu appréciés - c'est une constante depuis des dizaines d'années - par la population.